Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Choix d'un scanner....

Aller en bas 
+4
Seem Décolletage
raoul
Mimi Siku
lambertgaelle
8 participants
AuteurMessage
lambertgaelle




Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : grasse
Date d'inscription : 25/01/2010

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeLun 20 Sep - 16:16

Bonjour a tous,

J'ai bien Lu et visionné les liens de Georges qui m'ont beaucoup plu, sur la fabrication cfao en implanto.
Mon problème, est que l'investissement est lourd, et j'ai peur de ma planter... J'ai vu que des confrères c'étaient équipés et devaient vendre aujourd'hui leur scan.
Je fais beaucoup d'implanto pour ma part.... mais je reste une toute petite structure.
J'ai appris aussi qu'il fallait en plus de 1700€ de maintenance par an, acheter un logiciel pour les implants, cout 4000€....
Ce scan ferais à lui seul le double de mes machines que je paie encore....
Pourriez vous me conforter dans ma décision...
Je ne sais trop que faire
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Siku

Mimi Siku


Nombre de messages : 45
Localisation : Dans la ville
Date d'inscription : 10/03/2008

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeLun 20 Sep - 21:38

J'ai connu ta situation donc je me permets de te répondre .

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs , méfie toi donc de certains discours même accompagnés de vidéos et au besoin demande à Raoul ce qu'il pense de la "Shoun Attitude" , son cas n'est pas isolé ...

La formule la plus économique reste le double scan car il ne nécessite aucun logiciel sauf bien sûr celui du scanner ...
Le scanner peut être très simple du type Smart Optic.
Les scanadapters (ou localisateurs) sont ceux du centre avec lequel tu aimes travailler, le design de la pièce est le tien, réalisé en cire ou en résine à la géométrie que tu souhaites.

Ces 2 informations après "matching" des fichiers (par le centre) permettront la réalisation de la pièce avec la même adaptation que si elle était dessinée à l'aide d'un logiciel .

Le temps passé est plus important mais l'opération reste rentable

Au delà de 4 à 5 implants, je t'encourage à réaliser la pièce souhaitée (résine ou wax) mais il est préférable d'envoyer ton modèle au centre.

Ca te laisse le temps de voir et de choisir au mieux sans te ruiner prématurément ...

Bon vent à toi !
Revenir en haut Aller en bas
raoul




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/06/2009

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeMer 22 Sep - 22:08

si tu travail seul ou avec une seule personne le scan n'est pas du tout rentable, il te faudra une personne à temps plein dessus;
pour ma part je trouve que c plus rapide de réaliser une chape à la main que part scan, car le temps de scanner tes modèles , de délimiter ta limite cervicale, et toute les autres manip c le meme temps que de là faire et la gratter et sabler.

et avec il faut que tu penses que tu dois rembourser ton scan tout les mois,payer tes éléments, les frais de port ( quand il n'y a pas de problème de transport ), les mises à jour, et quand ton travail arrive tu auras tj une petite retouche à réaliser.si tes délais de travail sont une semaine c très chaud.

donc à toi de voir et bien réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
lambertgaelle




Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : grasse
Date d'inscription : 25/01/2010

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeJeu 23 Sep - 9:09

Merci pour ces réponses, mais en fait, il est bien évident que pour de la fixe classique, l'idée ne me serais pas venue de prendre un scanner.... moi je fais beaucoup d'implanto, armatures de bridge et complet, et à l'heure actuelle je bosse avec un centre d'usinage pour ça, et donc j'envoie mes modèles, avec une maquette déjà conçue en résine, et donc je passe beaucoup de temps dessus, et je paie cher, mais le rendu et la qualité me conviennent.... il faut juste que je baisse mon cout sur ces boulots, et le temps passé, d'où l'idée du scanner, car les fichiers stl, reviennent moins cher que l'envoi du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Seem Décolletage




Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : Chevroux 01
Date d'inscription : 26/11/2009

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeJeu 30 Sep - 22:22

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec ce que dit raoul. J'ai un client, rencontré sur ce forum, qui travaille seul et possede un scanner. Il est parfaitement rentable et lui fait gagner beaucoup de temps, en particulier sur les produits complexes, et l'usinage lui apporte une qualité qu'il n'aurait pas autrement...

Si tu fais de l'implanto, je ne peux que te conseiller de prendre impérativement un scanner Imétric, c'est le plus précis du marché. Apres, en soft, Dentcad de Delcam ou Exocad. Les 2 sont excellents.

Je suis à ta disposition si tu souhaites aller plus loin dans ta réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seemdecolletage.fr
Coop Techno Dent

Coop Techno Dent


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/04/2010

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeDim 3 Oct - 3:05

La rentabilité d'un système cad cam n'est pas défini par le nombre de personne dans le laboratoire mais par le nombre d'élément que le prothésiste est prêt à passer en production sur des procédés de fabrication autre que coulée traditionnelle.
Pour répondre à seem, revoit ta veille techno sur les scans. L'imetric bien que ce soit un bon scanner n'est pas le scanner le plus précis du marché. Certains scanners à frange optique sont encore 30 % plus précis que l'imetric et beaucoup de scanners maintenant permettent de faire de l'implantologie donc le terme "impérativement" n'est pas forcément le meilleur terme à employer. De plus il me semble que vous ne distribuez aucun scanner ??? A moins que ça ait changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cooptechnodent.fr
Seem Décolletage




Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : Chevroux 01
Date d'inscription : 26/11/2009

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeLun 4 Oct - 8:15

<Je ne vends pas de scans, et n'ai pas du tout l'intention d'en vendre... Ce que je vois, par contre, c'est les différentes qualités des scans qui m'arrivent, et que l'imétric est le plus performant des 4 scanners en possession de mes clients, donc ce que je dis ne découle pas de veille technologique sur des produits inconnus, mais sur des retours de résultats concrets, et par rapport aux 3 autres scanners ouverts en activité en france, l'imétric est tres loin devant les autres...

Apres, j'attends tes lumières sur ces produits précis pour continuer ma veille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seemdecolletage.fr
Coop Techno Dent

Coop Techno Dent


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/04/2010

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeLun 4 Oct - 10:46

Seem Décolletage a écrit:
je ne peux que te conseiller de prendre impérativement un scanner Imétric, c'est le plus précis du marché.

Seem Décolletage a écrit:
l'imétric est le plus performant des 4 scanners en possession de mes clients,

C'est bien pour ça que je te reprennais car le marché ne limite pas à tes clients et qu'il existe à peu près 30 scanners sur le marché donc je trouvais ça un peu limite de généraliser un échantillon de 4 scanners comme représentatif de la population. ¨Ce n'est pas fait envers toi mais certains qui recherche une info sur ls forum pourraient penser qu'il n'existe que 4 scanners et que celui qu'il faut absolument prendre est l'imetric. C'est un très bon scanner mais il y en a d'autre aussi bon voir meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cooptechnodent.fr
Seem Décolletage




Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : Chevroux 01
Date d'inscription : 26/11/2009

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeLun 4 Oct - 10:48

Pas de soucis. Perso, c'est celui, en ouvert, bien entendu, qui me donne les meilleurs résultats jusqu'à présent, apres, faut voir les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seemdecolletage.fr
atome

atome


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2009

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeMer 6 Oct - 13:52

Jean mi, quels sont les scanneur 30% plus précis que tu connais ? Font ils des scan des empreintes aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Coop Techno Dent

Coop Techno Dent


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 22/04/2010

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeMer 6 Oct - 16:09

Salut atome,
Je finalise ma veille techno et j'ai à l'essai durant toute la semaine différent scanner que je vais mettre à dispo via la coop.
Mon cahier des charges est le suivant : avoir un scan qui permet de faire :
- fixe
- mobile
- implantologie
- impression dentaire
- Précision inférieur à 20 microns. J'en ai même un précis à 5 microns.
Je ne donnerai pas le nom des scanners mais j'en ai trouvé 3 qui m'intéressent beaucoup. J'ai eu le premier à l'essai hier. Le scan était parfait mais je trouvais que le logiciel d'acquisition du scan était trop compliqué pour des prothos (c'est pas que je trouve que les prothos soient idiot mais je sais que 80 % des prothos démarrent en informatique donc si je sors un soft où il faut cliquer sur 10 boutons avant de lancer une numérisation, vous perdrez trop de temps et vous planterez régulièrement). Je vais développer avec eux le soft afin de pouvoir le proposer dans quelque temps sur la coop. Le prochain arrive vendredi et le suivant arrive lundi.
Pour info le soft est le CTD Cad et le scanner est le CTD Scan ...
Le premier système cad cam de la CTD sera présenté en avant première jeudi prochain lors de la conférence sur lille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cooptechnodent.fr
Alexandre




Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 30/09/2010

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeMer 3 Nov - 17:05

je suis d´accord avec seem decolletage, pour moi l´Imetric a une super precision. Je trouve (et ca n´engage que moi) que les scanner laser ne sont pas assez precis pour l´implanto et que les palpeurs sont trop long. J´ai vu aussi le nouveau rexcan a lumiere blanche mais je pense qu´il peche dans le repositionnement des images. Pour ca, l´imetric est tres fort grace a son anneau de repositionnement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitimeJeu 4 Nov - 13:30

T'inquiète alexandre, le rexcan ne pêche pas dans le repositionnement et il utilise un algorithme impeccable. Je l'ai très bien étudié et sa précision est réellement inférieur à 10 microns. De plus il permet de numériser les empreintes dentaires ce qui est très pratique pour les inlay core...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un scanner.... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un scanner....   Choix d'un scanner.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un scanner....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scanner ou pas scanner ?
» Un Scanner X et un Logiciel Y ???
» Nouveau scanner ???
» Impressions
» Sondage Scanner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: FABRICATION-
Sauter vers: