Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER

Aller en bas 
+8
atome
BONNET
BP01750
ATS3D Dentaire
Georges Bourrelly
incisive87
billos007
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER   Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 21:05

Bonsoir messieurs.
Beaucoup de choses dans ces derniers posts, je vais y répondre à chacun d'un point de vue technique :
Machines fusion laser : Ca fait quand même pas mal d'année que nous avons sur le marché des machines de fusion laser. Au démarrage toute n'étaient pas "exploitables". Je veux dire par là que si nous faisions un benchmarking sur les différentes machines, on se rendait bien compte que pour la même pièce, le résultat n'était pas la même voir la pièce ne pouvaient être réalisé. Si je dis ça c'est que je l'ai réalisé en 2003. Aujourd'hui les machines ont évolué et avec le marché de la bijouterie et le marché du dentaire, la fusion laser prend son essort. Vous rendez vous compte de l'avancé technologique qu'est la fusion laser. A partir d'un fichier numérique et pour presque n'importe qu'elle pièce, on peut la fabriquer en pièce bonne matière sans moule et sans usinage. Fini les problèmes au bureau d'étude pour ce dire :"si je conçois ma pièce comme ça, est ce que l'on va pouvoir la fabriquer ?". La fusion laser vient résoudre tous ces problèmes là. Depuis tout ce temps, la technologie n'a fait que évoluer. Aujourd'hui, certaines machines qui n'avaient pas le dessus avant reviennent à la charge avec des avancées au niveau des lasers leur permettant d'être de plus en plus productive et d'augmenter leur finesse. Aujourd'hui dans tous les fabricants de machines de fusion laser, pour moi, 1 seul ne peut pas aujourd'hui accéder au dentaire. Pas le même type de laser apportant un finesse moindre donc pas exploitable.

Scanner - logiciel : M Bourelly, les logiciels développés par nos fournisseurs (delcam - dental wings - 3 shape - ....) sont fonctionnelles, agréables à utiliser pour l'utilisateur. Pour la partie technique et réception de fichiers, il y a encore du travail à faire. Ce n'est pas les utilisateurs qui le font, c'est nous centre de production. On travaille sur des fichiers STL et il peut arriver que le calcul de la prothèse flanche soit par un petit trou dans les scans, soit des divisions par 0 ou autre et il faut intervenir ou mauvais merge. C'est de l'informatique, ça arrive, c'est clair, y'a rien à dire. Il existe beaucoup de logiciels incorporés ou non aux machines qui permettent de traiter le STL. Et s'il vous plait entre nous, arrêtez de dire que vous avez inventé la CFAO ouverte. Vous avez fait votre rôle de commercial et vous avez apporté un nouveau produit pour le dentaire comme beaucoup d'entre nous (vous le savez bien car on c'était vu à l'époque). C'est très bien ce que vous avez fait. Vous avez fait votre travail. Mais le STL existait bien avant vous. Il est arrivé à la fin des années 80 avec la stéréolithographie.
Intégration soft dans machines fusion : Bonnet, c'est normal que tu es un logiciel d'intégration dans ta machine. S'il a été développé par 3 shape c'est bien mais pas mieux que les autres. Regarde, tu as peut être même un problème si tu souhaites créer toi même tes supports de fabrications pour d'autres pièces ou autres. Mais sache que derrière 3 shape tu as une boite de R&D et c'est normal qu'ils essaient de développer leur bébé du dentaire sur les différentes technologies. C'est ça les avancées de la technologie. Le marché de l'offre et de la demande. Une nouvelle techno arrive et il faut développer des programmes pour qu'ils soient aussi fonctionnelles. Dental Wings est aussi là dessus, delcam était dans le développement de logiciel de FAO ou CAO, c'est comme ça que je les ai connu. Work NC pareil. Tout les noms que nous connaissons dans l'industrie arrive sur le dentaire. Bien ou mal, à vous de juger mais d'un point de vue technologique, ça ne peut être que très bien. Après il ne faut pas qu'ils puissent brider leur machines. Et c'est là ou je vous conseille de faire très attention (quand je dis les gars, je parle à ceux qui ont machine de fusion ou usinage). Restez mettre de votre matière première mais il est déjà trop tard car avec phénix et eos vous ne pouvez utiliser d'autres matières sous peine d'arrachage de garantie. Aujourd'hui Bonnet, sauf si tu as pris en direct avec EOS mais tu achètes ta poudre à BEGO car tu as acheté ta machine à BEGO pour devenir une de ses filliales. Peut être que je me trompe mais vu comment tu présentes les choses, brevet BEGO, esprit BEGO, ... Sache que BEGO achète sa poudre à EOS qu'ils ont dû développé ensemble. Le fournisseur de poudre d'EOS est le même que phénix systems est le même que le mien (plus pour très longtemps). Nous travaillons tous avec le même fabriquant de poudre et sur la même base. La fiche matière dont tu nous parle, nous l'avons tous et c'est tous la même.
Je te souhaite la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
BONNET




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2009

Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Empty
MessageSujet: Micro fusion laser   Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 8:44

Bonjour,
Edonis je confirme que nous avons bien acheté la machine en direct chez EOS. La poudre que nous utilisons est celle de chez EOS.
La différence entre la poudre Bego et la poudre EOS est outre une composition légèrement différente, une granulométrie différente puisque Bego travaille avec du 30µ et nous (donc EOS) avec du 20µ.
Nous n'avons pas signé de contrat avec Bego.
Nous sommes totalement indépendant.
Si je site le mot Bego c'est que depuis 1999 ils détiennent des brevets pour le dentaire et qu'au travers de l'achat de la machine Eosint M270 nous avons payé aussi une licence d'utilisation qui respecte totalement la protection intellectuelle de Bego et le savoir faire de Bego.
Pour Bego restons en là en effet rien d'autre ne nous lie à eux.

Quand vous affirmez que la poudre est fabriquée au même endroit pour Phénix, Bego, Eos et pour vous, je ne peut le confirmer ni l'infirmer.
Par contre les poudres sont bien différentes. La lecture de la composition et des caractéristiques physiques le montre parfaitement, ces différences sont explicables puisque les laser et les logiciels travaillent de manière différentes et les résultats qui s'en suivent sont eux aussi différents.

J'apprécie enfin que quelqu'un confirme que l'utilisation de logiciels soit parfois nécessaire pour corriger les fichiers STL. Un trou dans un fichier STL c'est un trou en fusion laser, un trou pour un fichier destiné au fraisage ne génére pas un trou durant le fraisage.

Nous avons des logiciels autres que ceux de Eos pour ce type de travail.
Par contre nous avons un logiciel de mise en place des supports soit en automatique soit en manuel mis en place par 3shape pour Eos; Mais nous avons aussi un logiciel indépendant non crée par Eos mais qu'Eos conseille aussi pour la gestion des supports dentaire ou non dentaire en fonction de ce que l'on souhaite réaliser.

Merci Edonis des bonnes réflections postées sur ce Forum et de votre sincérité.
L'offre Micro Fusion Laser augmente enfin avec de nouvelles technologies ce sera pour le bien des clients prothésistes dentaire, à chacun de nous de nous imposer par la qualité de nos résultats et notre savoir faire.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
BONNET




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2009

Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Empty
MessageSujet: Micro fusion laser   Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 8:57

Bonjour à Tous
Information:
3 shape est bien un des partenaire technique d'Eos tout comme Bego.

L'étroite synergie qu'il existe entre ces 3 sociétés permet de dire aux utilisateurs de Scanner 3Shape que les résultats obtenus en Micro Fusion Laser Métal avec une machine Eosint M270 sont excellents.

Il suffit d'essayer pour voir le résultat.

Par contre la manière de Scanner, de travailler plus ou moins les surfaces virtuelles et les réglages sur le "Control Panel" déterminent eux aussi un résultat plus ou moins bon.
Une machine laser fabrique la réplique exacte du fichier STL qu'elle reçoit au micron prés.

Bon courrage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER   Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 14:04

Attention bonnet, bego n'a pas de brevet sur la fusion laser. C'est EOS qui détient son propre brevet de fabrication et a mis en place un partner ship avec BEGO. Ce n'est pas la même chose.
La granulométrie, ça se sépare en sorti d'atomisation. Le cylindre à la base est le même donc même matière première. J'étais avec le responsable france d'EOS il y a 3 mois et il me demandait pourquoi nous ne partions pas sur ces machines. Ma réponse était la suivante : machine parfaite par contre 2 fois plus cher que les autres machines, on reste bloqué avec EOS pour la poudre, on ne peut pas choisir son fournisseur et le paramétrage de la machine n'est pas totale.
Pour la fabrication de la poudre, oui je le confirme.
Le fait que les caractéristiques soient différentes c'est normal. Aujourd'hui sur du prototypage rapide, tu travailles en procédé couche par couche. Le problème est que les normes de caractérisation nous demande de fabriquer des éprouvettes pour analyser les caractéristiques de la poudre. Tu as qu'a faire l'essaie. Tu fabriques ton éprouvette à la verticale et la même éprouvette à l'horizontal. Les caractéristiques en sortie ne seront pas les même. Principe de stratification et de resistance mécanique.
Je vous conseille à tous de ne pas rester prisonnier de vos logiciels intégrés et de voir ce qui se fait à côté. Le champ sera beaucoup plus ouvert et vous commencerez réellement à prendre votre pied sur ces machines.
Concernant les trous dans les STL, je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu as un trou dans ton stl, tu n'auras pas un trou en sorti machine. La microfusion travaille par un enchainement de fusion : la première contour extérieur (extrado dans le dentaire) ensuite contour intérieur (intrado) puis remplissant entre les deux. Si tu as un mauvais merge sur ton fichier STL ou un triangle qui part, tu vas te retrouver avec une ouverture dans ton intrado. Dans 95 % des cas c'est dans l'intrado car c'est la surface en contact avec le fichier du scanner qui est la base de travail. Donc ton trou va faire foirer ton hatching. et en sorti production tu vas te rendre compte que tu vas avoir sur plusieurs slices un remplissage complet qu'il te faudra retirer manuellement en sorti de prod et ça c'est pas bon du tout car tu viens modifier l'intrado de la chape en la grattant pour supprimer ta couche qui c'est remplie entièrement.
Ton logiciel indépendant, apprend le complètement, c'est avec ce soft que tu arriveras à faire de la R&D et ou tu viendras t'améliorer.
Bonnet, c'est normal que tu mettes en avant ton réseau EOS - 3shape-BEGO mais je ne comprend pas pourquoi tu dis que comme c'est ces 3 piliers, les prothèses ne peuvent être que plus belles. 3shape ou autre te génère un fichier STL à produire. Ta machine produit en direct métal ton fichier STL. Que ce soit un 3shape un DW un delcam une phénix une EOS, le résultat sera le même. La preuve nous le faisons tous déjà aujourd'hui. Je n'ai pas attendu que EOS développe un logiciel avec 3shape pour fabriquer des prothèses venant des systèmes 3 shape. Ils ont juste mis en place des logiciels pour que toi centre de production, ça soit plus simple pour que tu puisses produire les pièces. C'est tout.
Si j'étais toi, je ne m'avancerai surtout pas sur le micron près sinon, tu vas te faire taper sur les doigts par tes fournisseurs. Tu travailles avec un spot de + ou - 80 microns à ça tu viens rajouter le double de ta granulométrie de poudre et ça te donnera ta tolérance. soit 0.15 à peu près. Je connais très bien ta machine et je fais même parti de plusieurs projets européens permettant l'amélioration de toutes la technologie sur toute les machines.
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER   Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 11:57

Bonjour à tous

Oui Edonis tu as raison, la microfusion laser ne permet en aucun cas d'atteindre le micron de précision, du fait meme du principe de cette technologie.
Par contre en ce qui concerne la R&D, je ne crois pas que Bonnet sois sur cette dynamique.
A part les constructeurs des machines toi et nous, je ne pense pas que ce sois leur truc !!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Lucas DEMBINSKI




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/03/2010

Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Empty
MessageSujet: micro fusion   Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 11:41

Concernant les machines, des constructeurs font évoluer leur machines comme c'est le cas de RéaLizer en Allemagne. C'est claire que certaines revues de vulgarisation nous présente des pièces polies miroir et donc les novices dans le système croient que la pièce sort comme cela de la machine et donc déchantent quand ils font des essais.
De plus, étant dans le domaine des poudre et notamment un fort développement "made to measure" pour les poudres d'alliages stratégiques comme les inco et surtout le CoCr, je vois passer pas mal d'infos sur les directives, marquage CE ou autres, qui s'avèrent être parfois des non-sens. La technique de microfusion laser est fiable mais pour le domaines du bio i faut prendre toute les recommandations et travailler avec les normes ou dans le sens des normes. C'est ce que nous faisons au laboratoire...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER   Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:26

Salut mon lulu, content de te voir sur ce forum.
Je conseille à tous les possesseurs de machine de fusion laser de prendre contact avec Mr Dembinski. Il a une poudre d'une qualité excellente. Lucas n'est pas qu'un vendeur de poudre. C'est surtout une personne qui a un atomiseur via le laboratoire qui est au sein de son université. Il est capable d'élaborer des poudres correspondant à votre demande et pouvant être faite sur mesure. C'est pas un industriel mais avant tout un chercheur ayant un poste d'ingénieur de recherche. N'hésitez pas à essayer d'autres poudres sur vos machines en CoCr par exemple. Faites un bon coup de nettoyage dedans et changer de poudre sur un week end pour essayer et ne pas bloquer votre charge de production. Vous serez gagnant faite moi confiance.

Jean-Michel BERTIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER   Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» phenix
» Rencontre des utilisateurs Imp 3DSystems
» Zr fritee au laser?
» De la ferraille sinon rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: FABRICATION-
Sauter vers: