Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Zr fritee au laser?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charly




Nombre de messages : 19
Localisation : Bordeaux!
Date d'inscription : 23/11/2008

Zr fritee au laser? Empty
MessageSujet: Zr fritee au laser?   Zr fritee au laser? Icon_minitimeSam 20 Juin - 14:06

Bonjour a tous.... : )

Un prothesiste m'a afirmé que le frittage laser de la zircone existait deja dans l'industrie.... et qu'en fonction de la puissance du laser elle pouvait etre colorée par strate dans la masse!! Wao!

A la masse le proto??

Perso j'y crois pas trop mais j'ai pas voulu le bousculer vu qu'il ne fait deja pas la difference entre frittage et microfusion.... J'en ai parle a un ami "thesar" qui ne savait pas trop mais etait perplexe, la µfusion posant des pb de phase cristaline et de stabilisation et le frittage amenant une compaction de la zr pouvant aboutir a une phase amorphe voire a un plasma...

Avez vous des infos a ce sujet??

Par avance merci et bon week end!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

Zr fritee au laser? Empty
MessageSujet: Re: Zr fritee au laser?   Zr fritee au laser? Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:34

Salut charly,
Pour répondre à ta question, non la micro fusion de zircone n'est pas encore prête. Même pour l'industrie.
Je pense que ton prothésiste parlait d'une zircone préfrittée. Les secteurs de recherches et développements se tournent beaucoup sur la zircone aujourd'hui et plus particulièrement sur la Zircone dégradé (collet/dentine/transparent) en sorti de four de frittage ou sur l'équipement autour de la zircone pour diminuer les temps de fabrication. C'est à dire que aujourd'hui pour fritter une chape tu as un cycle d'environ 11-13 heures. Des chercheurs ont mis au point en Australie un four à micro onde permettant en 2-3 heures de fritter la zircone.
Pour ceux qui seraient intéressé par le prototypage rapide, nous faisons les assises de l'AFPR (association française de prototypage rapide) la semaine prochaine à l'école centrale de paris. Je devrai faire une conférence sur l'intégration du prototypage rapide dans le dentaire pour ces assises mais pleins d'autres sujets concernant le prototypage devront être traités par des industriels et centres de recherche pour cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Zr fritee au laser? Empty
MessageSujet: Re: Zr fritee au laser?   Zr fritee au laser? Icon_minitimeDim 18 Oct - 23:21

Bonsoir,

A ma connaissance la micro fusion est possible sur les Alumines et d’autres céramiques, brevets déposé United States 6322728 par Pentron Céramics, sté avec laquelle je collabore en R&D depuis 1980. Mais pas pour l’instant sur les Zircones à cause de ses transformations allotropiques et de sa très faible conductivité et ses comportements thermiques.

Concernant la sintérisation de la Zircone par micro-ondes, le procédé serait Coréen, mais je confirme que les Australiens ont aussi travaillé à e concept. Il n’est applicable qu’aux chapes unitaires, ce qui est déjà pas mal du tout. J’ai testé le résultat me parait très correct…

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
Contenu sponsorisé





Zr fritee au laser? Empty
MessageSujet: Re: Zr fritee au laser?   Zr fritee au laser? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zr fritee au laser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microfusion ou plutôt FRITTAGE LASER
» phenix
» De la ferraille sinon rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: FABRICATION-
Sauter vers: