Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 chassis résine

Aller en bas 
+2
dentier24
cornicplr
6 participants
AuteurMessage
cornicplr




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2008

chassis résine Empty
MessageSujet: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:33

je lance un nouveau post pour que ceux qui travaillent avec des chassis résine puisse faire des commentaires sur la qualité des chassis une fois coulé: adaptation, grosseur, difficulté d'insertion. est ce qu'il y a différentes façons de positionner les tiges de coulée. Je ne vous cacherai pas que je rencontre certaines difficultés ( et encore c'est peu de le dire)
merci.
Revenir en haut Aller en bas
dentier24

dentier24


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/04/2007

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:53

faudrait que tu nous en dise plus, tu utilise digistell ? tu imprimes avec une imprimante invision dp ? une invisiontec ? autres ?
Revenir en haut Aller en bas
cornicplr




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2008

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeMer 18 Fév - 18:14

non je scanne mes modèles , et je reçois les chassis en résine que je coule.
Revenir en haut Aller en bas
dentier24

dentier24


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/04/2007

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeMer 18 Fév - 21:59

Sais-tu avec quel materiel bosse ton fournisseur, je te demande ça pour savoir quel resine est utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
cornicplr




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2008

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeJeu 19 Fév - 11:03

je ne pense pas que l'imprimante soit en cause.Quand je reçois les chassis,il s'applique bien sur les modèles, c'est lors de la coulée que ça ce gâte.la résine est flexible donc s'insère bien, mais une fois en métal, mal ou pas du tout. des taquets peuvent être décalés. Je voudrai simplement savoir si d'autres rencontrent les mêmes problèmes ou si je suis à coté de la "plaque".
Revenir en haut Aller en bas
DIGILEA

DIGILEA


Nombre de messages : 59
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/06/2008

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:50

Bonjour,
Le problème vient du fait que le calcul et le comblement des contre dépouilles se fait à la verticale. La friction est donc importante au niveau des potences.
La nouvelle version du logiciel va corriger ce problème :
- l'axe insertion sera déterminable et modifiable à l'écran
- le comblement se fera avec un angle que vous déterminerez
(cf les captures d'écran que je vous ai envoyées par mail).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digilea.com
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeJeu 19 Fév - 21:21

Salut !

je ne suis pas en expert mais si il dit que les taquets ne sont pas à leurs places, ce n'est pas un pb de friction mais plutôt de matériau.
Faut peut être voir du coté de cette résine calcinable avec ton revêtement, je ne sais pas comment tu les met en revetement ? revet d'adjointe ou de conjointe


Rentre en contact avec ton centre de production pour qu'il te donne les coordonnées de prothésistes qui utlisent leur service comme toi et avec qui tu pourras dialoguer sur tes pb
Revenir en haut Aller en bas
caodreamer

caodreamer


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeVen 20 Fév - 3:44

Salut Cornicplr il y a qqchose que je n'ai pas compris , qui "dessine" les chassis ? toi ? ou tu envoi les model scanné et tu t'occupes de rein ? car la facon dont tu "design" ton chassis peut influer sur la qualité de celui-ci:epaisseur des plaques gestion des contre-depouilles positionement des tiges de renfort....
Revenir en haut Aller en bas
cornicplr




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2008

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:04

c'est un revêtement de fixe. les modèles sont scannés et le tracé envoyé par un autre mail. Je ne peux pas intervenir sur la gestion des contres dépouilles.
Revenir en haut Aller en bas
caodreamer

caodreamer


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeVen 20 Fév - 13:18

a tu essayés de faire des chassis à différents endroits ? cela pourrais être intéressant de faire des essais ailleurs pour voir si tu as les mêmes pb
pour ma part je sais que l'essentiel des pb viennent du mauvais "paramètrage" du soft que tu utilises ou des relations parfois complexe entre machine de prod et logiciel .
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:46

Bonjour,

Je n'ai jamais été très au fait de la PPA, mais une chose me parait évidente dans le post de cornicplr c'est que si la maquette s'adapte bien, et qu'après la coulée, les taquets ne portent plus, c'est que la déformation vient du processus de mise en revêtement et de coulée.

Pour avoir mis au point plusieurs revêtements, je peux essayer de vous aider.

1) S'assurer que la maquette résine rentre sans stress. L’enduire de talc ou de poudre de Ti O2, et la mettre en place, repérer et libérer les zones de frictions.
2) Réduire l’’exothermie du revêtement, pour cela la poudre doit être conservée dans un réfrigérateur, stocker aussi le bol de malaxage. le liquide doit être à T° ambiante 20°c.
3) Après ça, deux cas de figure 1° trop ou pas assez d’expansion, très difficile à déterminer sur des PPA du fait de leur forme.
Je vous conseille de demander à votre imprimeur de vous imprimer avec les réglages en cours de la DP utilisée des boîtes de calibration, tous les possesseurs de DP en ont un jeu, ou, s’ils ne les ont plus, qu’ils me contactent, je les leur enverrai…
Vous les mesurez, puis vous les coulez, une en vertical, une en horizontal, avec le procédé ci-dessus, et faites vos mesures sur les boîtes en métal.

Et vous me recontactez pour la suite…

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeLun 23 Fév - 9:53

Georges Bourrelly a écrit:
Bonjour,

Je n'ai jamais été très au fait de la PPA, mais une chose me parait évidente dans le post de cornicplr c'est que si la maquette s'adapte bien, et qu'après la coulée, les taquets ne portent plus, c'est que la déformation vient du processus de mise en revêtement et de coulée.


C'est bien ce qu'il me semble aussi, il doit se produire un déformation dans le cylindre
Revenir en haut Aller en bas
caodreamer

caodreamer


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:55

ce que disent kink kong et georges n'est pas faux mais je pense que ce n'est pas forcement le cas. en fonction de la gestion de l'insertion au niveau du logiciel utiliser on peut avoir des zones de frictions très légères qui ne sont pas visibles sur un matériau "mou" comme la résine et qui par contre peuvent peuvent être problématique une fois la transformation en métal effectué. tu peux éventuellement essayer de couler deux foi le même chassi(que tu fais faire ne double) et tu verra bien si le phénomènes de "déformation" se reproduit de la même façon ou d'un façon différente tu sera alors un peu avancé sur l'origine potentiel de ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:42

Bonsoir,

Les revêtements pour prothèses fixées présentent des expansions de prise de l'ordre de 0.9 à 1.3 %et une élévation de T° pendant la prise de l'ordre de 20 à 25°c, donc durcissement à 42°c. Si on imagine une distance 16-26 de 50mm ça nous donne environ 1/2mm de pression d'ouverture sur une maquette chauffée à 42°c...
Si on réduit cette expansion en limitant l'exothermie comme je l'ai indiqué, on obtiendra 0.4 à 0.6% d'expansion de prise et un durcissement à 25°c, donc une maquette qui reste rigide même sous contrainte de l'expansion de prise.

Il faut aussi savoir que la diminution de l'expansion de prise crée une augmentation de l'expansion thermique, de telle sorte qu'au final l'expansion totale est toujours de 1.8 à 2.3%, ce qui est suffisant pour un alliage Co-Cr. L'expansion thermique est quasiment isotrope, donc sans déformation notable, contrairement à l’expansion de prise…

Je pense aussi que la position des tiges d’alimentation, joue un rôle important dans les distorsions. Evitez les V qui ramènent au culot, c’est le moyen de cintrer au refroidissement en direction du culot…
J’espère que ça vous aidera…

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
Contenu sponsorisé





chassis résine Empty
MessageSujet: Re: chassis résine   chassis résine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chassis résine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-traitant chassis
» Impresion resine fusible!!!!!!!!!
» IMPRESSION RESINE ATTACHEMENT
» Poste à pourvoir paris 17e
» Rencontre des utilisateurs Imp 3DSystems

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: FABRICATION-
Sauter vers: