Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Bonjour a tous!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charly




Nombre de messages : 19
Localisation : Bordeaux!
Date d'inscription : 23/11/2008

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeLun 24 Nov - 23:21

Je debarque tout juste sur le forum...... Mais il est terrible ce forum!!!
Si j'avais su...

Pour me presenter rapidement: je suis un jeune prothésiste dentaire de bordeaux, employé d'un labo dont je "gere" la production cfao. je m'y suis mis il y a a peu pres un an... C'est passionnant! Alors ce forum, c'est une benediction!!

Je me penche depuis peu sur la "libération" des scans .... alors les questions pleuvent... et votre conversation m'a titillé....

Comment "ouvrir" un scan? Que cela signifie t il vraiment?
J'ai trouvé des fichiers .cad avec quel logiciel les convertirs en stl?
Comment etre sur de la qualité des fichiers?
Quelle action peut on avoir dessus?

Et ca c'est juste un échantillon..!!!

Alors si l'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne....
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeMar 25 Nov - 11:36

Bonjour à toi et bienvenu sur ce forum

Je vais essayer de repondre a tes questions. En ce qui concerne la "liberation" des scans y'a pas photos.
Sois tu à acheter un systeme "fermè" ou "proprietaire" et là t'as pas le choix tu récupères un fichier crypté qui n'est lisible que par le constructeur du matèriel. Ex : Etkon, Bego etc....
Sois tu achètes un systeme "ouvert" et là tu récuperes un fichier au format standard universel bien souvent du stl. A partir de là tu envois ta fabrication ou tu veux tu peux retravailler tes fichiers etc.... t'es libre quoi!!
ex : 3Shape, dental wings et d'autres.
Tu demande comment ouvrir un scan, si t'as acheté un système fermè ba tu peux pas scratch
Peut-être que des ptits malins arrivent à lire des fichiers fermés, mais attention on sort de la légalité. No
Quel système as-tu ?
.cad connais pas, a priori une extension utiliser par certain logiciel de cao.
En ce qui concerne la qualité d'un fichier tout dépend du résultat attendu et de la technologie de fabrication voulu. Si tu veux de la microfusion ou de l'impression résine il faut un maillage volumique, si tu veux de la zircone qui n'est encore qu'accessible que par usinage du surfacique te suffiras.
Bref j'espere avoir répondu à tes attentes et les questions sont le bienvenues !!!!!!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeMar 25 Nov - 12:13

Bonjour Charly,
Quel système utilises tu ?

Aujourd'hui quand tu achètes un système cad cam, tu tombes sur deux types de systèmes : ouvert et fermé. La différence entre les deux va être le fichier de sortie.
- Un fichier fermé est un fichier dont l'extension ne peut être lu que par 1 logiciel. Par exemple, si un distributeur dentaire souhaite garder la production d'un laboratoire il va te vendre un système fermé car lui seul va pouvoir lire le fichier à l'aide de son propre logiciel. Les systèmes les plus connus sont 3M - BEGO - KAVO - ETKON. Certains d'entre eux commence à ce mettre au système ouvert mais en payant plus cher. ATTENTION, il faut surtout que ton logiciel et non le scanner soit ouvert, c'est grâce au fichier généré par ton logiciel que tu vas pouvoir lancer ta production. Le scanner n'apporte que la base de travail. La finalité est donné par le logiciel.
- Ensuite tu as des systèmes ouvert comme Edonis, 3shape, Euromax, le logiciel ccsoft ou smart designer, le format le plus reconnu est le fichier STL. Les fichiers STL (diminutif de stéréolythographie premier procédé de prototypage rapide avec la stratoconception) sont des fichiers ouverts qui vont pouvoir être lu avec tout les logiciels de FAO (fabrication assisté par ordinateur). Grâce à ce type de fichier, tu ne va pas travailler exclusivement pour le centre de production de ton distributeur mais tu vas pouvoir travailler avec tout les centres existant et là pouvoir faire jouer la concurrence ou pouvoir choisir directement la qualité de tes fabrications ou les matières. L'intérêt du système ouvert est que si demain ton centre dit "moi j'augmente mes prix de 20 %" tu peux changer de centre de production.

Pour ouvrir un scanner fermé, il va falloir que tu contactes ton commercial qui t'a vendu ton système et, moyennant de l'argent en plus, il va te débloquer ton cad pour faire en sorte qu'il sorte un fichier STL. Attention, tous ne le font pas.

Le principe de la génération d'un fichier de scan est le suivant : que tu travailles sur un palpeur, un laser ou système à frange optique, le principe est le même. Tu projettes une source sur un objet ou tu le palpes, ici ton modèle en plâtre, et tu viens créer un nuage de point créant le relief de ton objet. Ensuite, dès que tu as 3 points l'un à coté de l'autre, tu viens créer un triangle. La succession de triangle va te permettre de créer un maillage qui une fois lissé, te donnera ton objet 3D. Regarde le fichier animé sur le lien suivant (Attends 10 secondes qu'il se déclenche car il y a une tempo) : http://edonisds.com/technologies/scanner_edonis.htm
Les scanners fermés s'arrête au nuage de point. La création du maillage se fait via un autre logiciel. Comme ça si tu envoies ton fichier de scan à quelqu'un, il ne pourra le lire car le maillage n'est pas fait.

Pour valider la qualité d'un fichier STL, il faut le visualiser à l'état brut. Trop de lissage visuel sont fait pour tromper l'utilisateur en lui disant que le fichier est beau et parfait. Je te conseille donc de faire l'expérience par toi même. Si tu es à la recherche d'un scan, tu récupères différents fichiers STL venant de ces scans et tu les utilises avec un logiciel de visualisation qui est gratuit comme blender ou mini magics par exemple et tu pourras faire ta propre comparaison, et à mon avis, tu seras vraiment surpris entre ce que tu as à l'écran et ce que l'on peut te montrer dans les salons. J'ai déjà fait l'étude avec différents laboratoires et maintenant je comprend mieux pourquoi en sortie de micro fusion laser, les éléments ne descendaient pas. Les prothésistes mettaient ça sur le dos du procédé de fabrication mais le même modèle sur mon système donnait une production parfaite. Par respects pour mes concurrents, je ne donnerais aucun nom.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et si tu as des questions n'hésites pas à mettre de nouveau un post ou à me contacter par mail : jmbertin@edonisds.com . Et c'est vrai que ce forum est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Nombre de messages : 19
Localisation : Bordeaux!
Date d'inscription : 23/11/2008

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeMar 25 Nov - 15:00

Merci a tout les deux!

En effet, apres quelques recherches sur le net tout s'eclaire!! au moins sur la partie theorique (differents formats de fichiers etc..)
D'ailleur dans l'industrie le format stl a ete fait ^pour sa polyvalence et son adaptabilite aux differentes machines-outils cible.... Abherent alors de "fermer" les scans!!! On se fait vraiment avoir par le business!!!!!

Bref.... merci pour les explications. Donc, la machine n'est qu'un periferique comme un autre, le tout etant d'avoir le bon soft pou s'en servir...
Alors, pour repondre a votre question, je travaille sur Procera Forte, Lava, Etkon et Bego. (un peu excessif je sais, mais j'ai pris le train en marche et il etait deja equipe!!!)
Le speedscan nous est remplace par le 3shape... il arrive bientot et j'ai remarqué qu'il etait apprecie des utilisateurs en mode ouvert. M'est il alors possible, si je trouve le logiciel 3shape qui va bien, de m'en servir?

J'abrège, le travail m'appelle....

Merci d'avance et bon aprem...
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeMar 25 Nov - 16:03

Tu n'as en fait que des sytemes fermes ou semi-fermé en effet avec ton syteme lava tu peux nous envoyer des fichiers si tu veux gouter a la microfusion, nous sommes à Dentinov agrée Lava par 3M donc pas de problème et nous reçevons pas mal de fichiers Lava. Et ne t'inquiete pas chez nous aussi les élements descendent parfaitement Laughing
N'hèsite pas à nous contacter
www.dentinov.fr

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeMar 25 Nov - 21:20

Si tu le souhaites charly,
En plus d'être un centre de production en microfusion laser et en zircone, edonis distribue aussi un système cad cam couplage smartoptics (scanner) et dentalwings. Avec ton scanner de chez bego (qui est le même que le mien car c'est un smartoptics à la base) ou celui de 3shape qui est ouvert, je peux te faire une licence démo 1 mois de dental wings pour que tu puisses essayer car le logiciel dental wings est maintenant répertorier comme étant le meilleur logiciel cad cam. Donc n'hésite pas à me contacter maintenant que tu as mon adresse mail pour l'essayer. Tu verras, ça n'a vraiment rien à voir avec les autres logiciels. De plus à partir de décembre donc très bientôt nous intégrons les implants dans dental wings en système ouvert.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Nombre de messages : 19
Localisation : Bordeaux!
Date d'inscription : 23/11/2008

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeMer 26 Nov - 13:34

Est ce que les pm fonctionnent vraiment??
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeMer 26 Nov - 15:27

pm ????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Charly




Nombre de messages : 19
Localisation : Bordeaux!
Date d'inscription : 23/11/2008

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:41

Les messages perso...
je t'en ai envoye hier.... pas recus?
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Nombre de messages : 19
Localisation : Bordeaux!
Date d'inscription : 23/11/2008

Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:43

Ok en fait c'est bon...* lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour a tous!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a tous!!   Bonjour a tous!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour a tous!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleurs voeux à tous
» La ZIRCONE pour tous
» bientot du procera pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: SCANNER LOGICIEL-
Sauter vers: