Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 dental wings

Aller en bas 
+7
whax
Georges Bourrelly
Jean-Michel BERTIN
Pit
Chris.s
incal
11 participants
AuteurMessage
incal




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2007

dental wings Empty
MessageSujet: dental wings   dental wings Icon_minitimeSam 12 Juil - 21:11

bonjour a tous , quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il pense du dental wings,et ou le situer sur l'offre multiple des systeme cfao?
Revenir en haut Aller en bas
Chris.s




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2008

dental wings Empty
MessageSujet: Dental Wings   dental wings Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:20

Salut à tous,

Je suis utilisateur du système dental Wings depuis environ 2 mois et j'ai fait pas loin de 150 éléments avec ( Frittage Laser uniquement ) chez GM Prod , pas de Zircon pour le moment .

En vrac, quelques remarques:
* Le logiciel est très simple d'emploi , bien que justement le mode d'emploi soit assez sommaire!.( tout n'est pas détaillé ).

* A mon goût, il manque quelques options qui faciliteraient le travail du prothésiste, mais comme d'habitude dans la prothèse dentaire, les concepteurs de matériels ne sont pas des utilisateurs journaliers .

* Pour le moment, il n'est pas possible de faire des implants.

* Il n'y a pas d'articulateur virtuel, donc pour tout ce qui est occlusion, le seul moyen est de scanner un mordu. ( il existe aussi la possibilité de scanner un Wax).


* Mise à jour du logiciel Gratuite pendant 1 an, après ......Surprise ?!!!

* Je n'ai pas utilisé d'autres systèmes avant donc je ne peux pas comparer.


* Je me connecterai de temps en temps sur ce forum pour voir s'il y a d'autres utilisateurs du Dental Wings, et s'est avec plaisir que je mettrai en commun mes trouvailles et mes échecs ! .

Amicalement à+
Revenir en haut Aller en bas
Pit




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2008

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeMar 23 Sep - 21:10

Bonjour, possesseur d'un dental wings depuis 4 mois ,je trouve le logiciel assez simple d' utilisation, malgré quelques bugs (bandeau dentaire entre autre). Par compte je suis un peu surpris par la qualite de l' ajustage des chapes. probleme du au scanner ,ou à la production frittage laser ? merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeMar 23 Sep - 23:01

Salut pit,

Quel centre réalise ta microfusion ?
Est ce que les autres utilisateurs DW rencontrent les mêmes problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:55

Bonjour pit,
Pour mes laboratoires, je préconise un spacer global à 0,055 ; spacer horizontal à 0,03 ; spacer vertical à 0,08.
Avec ces paramètres, mes laboratoires n'ont pas de problème quand ils font chez nous leur micro fusion. L'ajustage et la friction est parfaite. Si cela ne te convient pas modifie, le spacer vertical mais ne change pas trop l'horizontal, tu risquerais d'avoir du basculement sur les bridges.
Revenir en haut Aller en bas
Pit




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2008

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:48

papy interdentaire a écrit:
Salut pit,

Quel centre réalise ta microfusion ?
Est ce que les autres utilisateurs DW rencontrent les mêmes problèmes ?
Salut Papy !!!!!!! Merci de ton attention à mon probleme .
J' ai travaillé avec gm prod, dentinov et alpha techno prod. certain on des résultats beaucoup plus grossiers que d' autres.(aspect du métal granuleux).
Pour la seconde question, je ne connais pas de possesseur de DW.
Revenir en haut Aller en bas
Pit




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2008

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:55

Edonisds a écrit:
Bonjour pit,
Pour mes laboratoires, je préconise un spacer global à 0,055 ; spacer horizontal à 0,03 ; spacer vertical à 0,08.
Avec ces paramètres, mes laboratoires n'ont pas de problème quand ils font chez nous leur micro fusion. L'ajustage et la friction est parfaite. Si cela ne te convient pas modifie, le spacer vertical mais ne change pas trop l'horizontal, tu risquerais d'avoir du basculement sur les bridges.

Bonjour edonisds.

Avec 0,055 de spacer ,a t' on encore un bon joint peripherique, sachant que DW preconise 0.02 ou 0.03 . en plus mon soucis vient souvent de cette zone.
Puis je savoir quel centre de production etes vous. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:03

Bonjour Pit,
Les réglages par défaut de dentalwings sont à 0,03 mais nous réalisons tout le temps avec nos nouveaux laboratoires des plans d'expérience c'est à dire que nous réalisons pour le même die différents paramètres de spacers pour arriver à celui souhaité. Le résultat est celui que je t'ai annoncé précédemment. Pour le joint céramique je n'ai jamais eu de problème. La limite cervicale est descendu à 0,05 mm permettant d'avoir une finition en biseau.
Sinon nous sommes le centre de production Edonis en normandie. Nous réalisons des éléments en micro fusion laser en CoCr et de l'usinage de zircone depuis maintenant 2 ans. Si tu veux plus de renseignement contact moi par mail jmbertin@edonisds.com ou par téléphone au 0676092185.
Si tu veux essayer notre centre, envoie moi par mail un fichier STL et je te ferais la production gracieusement pour que tu puisses juger par toi même des productions.
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeJeu 25 Sep - 22:55

Bonsoir,

Pour Pit,

As tu rencontré les mêmes pb d'adaptation marginale avec tous les centres cités ?

Y a quand même un problème !!!

Pour en avoir parlé avec certains centres et leurs responsables, c'est pas un paramètrage par matériaux qu'il faut envisager mais un paramètrage par centre de production !!!

Chaque centre possède ses réglages machine, dés lors une phénix d'ici ne donnera pas exactement les même résultat qu'une phénix de là bas avec les mêmes paramètres en amont (CAO).

Ajoutez à celà les variantes entre cao X et cao Y.

Ca devient complexe, et dans l'idéal chaque centre devrait afficher les bon paramètres pour chaque solution dispo sur le marché .

On peut rêver au jour ou ces paramètres (validés en amont ) seront mis en ligne (pourquoi pas ici) par ces mêmes centres pour le plus grand bonheur des utilisateurs que nous sommes .

J'apprécie le geste (commercial) d'Edonisd mais malheureusement il ne règle rien sur le fond !

Qui du vendeur de cao ou du centre de fao doit valider et financer ces tests en amont ?

Sincèrement, je pense qu'au prix actuel des cao, les gens qui les vendent seraient bien inspirés d'effectuer cette démarche de rapprochement avec ces mêmes centres de prod (tous matériaux confondus) afin d'offrir réellement aux utilisateurs ce qu'ils sont en droit d'attendre à ce prix là, à savoir la possibilité d' exporter leurs fichiers avec les meilleurs chances de réussite !

Vous avez dit format STL, donc fichiers exportables à souhait = résultat assuré = prothésiste satisfait !

Alors , qu'attendez vous acteurs de la CAO et grandes enseignes du dentaire, respectez vos engagements en offrant réellement à vos clients la possibilité d'exporter leurs fichiers dans les meilleurs conditions, si c'est bon pour eux ça l'est aussi pour vous !

Comme mes confrères , je reste attentif, qui va ouvrir le bal ?
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeSam 27 Sep - 23:05

Bonsoir,

Si ça peut vous aider, nous paramétrons sur les 3Shape les données pour la Micro-fusion, l’ Impression résine, l’ Usinage Zircone TZP pré-frittée et HIP, le Disilicate pressé, l’ Alumine usinée, le Titane usiné, le Composite usiné, et la Cire usinée, avec des variantes pour les unitaires, les bridges, les dents antérieures et postérieures, plus des options pour les préparations difficiles. Si vous pensez que c’est insuffisant dites moi ce que je dois compléter.

Il y a maintenant 6 centres de micro-fusion laser en France. J’ai demandé et contrôlé avec chacun les paramètres qu’ils utilisaient, et tous utilisent à peu de chose près les mêmes valeurs en ajustage cervical, 0.025 à 0.035, donc 0.030 c’est bon et c’est constant…

La zone d’Espaceur Ciment est je pense plus fonction des habitudes de chacun. Certains veulent de la friction d’autres pas… Là les valeurs vont de 0.070 à 0.110. Je suis de ceux qui n’en veulent pas, un ciment fin est fragile et ça descelle,mais ne vous chamaillez pas avec vos clients pour ça!
Par défaut je mets 0.110 et l’utilisateur réduit s’il le juge utile. Il enregistre ensuite la valeur qui lui convient…

J’ai appris que les appréciations de chacun variaient beaucoup plus que les machines et les scanners, c’est pourquoi je préconise que se soient des prothésistes plus aptes à apprécier les résultats qui les utilisent.

Voici un tableau
Jeux Cervical 0,030 Espaceur Ciment 0,110 Sans Espaceur1,500 Raccordement interne 0,500 Rayon outil 0,50 Décalage outil 2,50

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:37

Merci Georges,

L'intérêt c'est bien d'avoir des "valeurs moyennes" pour chaque cao, la touche finale , c'est pour le prothésiste !

Je compte bien sur notre administrateur pour mettre ça au propre et référencer ces éléments dans une rubrique accessible en "consultation", car des valeurs il y en aura d'autres, autant qu'il y a de cao et de matériaux.
Il faut que ça soit clair, évolutif, et accessible à tous !

A+
Revenir en haut Aller en bas
whax

whax


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:39

bonjour à tous ,
c'est impressionnant comme les paramètres peuvent changer entre différents centres , pour ex mes paramètres 3shape chez dentinov sont de 0,120 en espaceur ciment et 0,030 en jeux cervical .
Pour avoir les même résultats chez gm-prod il me faut du 0,060 d'espaceur ciment et du 0,012 en jeux cervical. Etonnant non ?!
whax.
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:09

Bonjour

C'est bien pour cela qu'on a pas les mêmes résultats en fonction des centres, il faut savoir maitriser la technologie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
raoul




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/06/2009

dental wings Empty
MessageSujet: serie 3 DW   dental wings Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:25

bonjour à tous,

je suis en possession du DW série 3 depuis 1 mois et demi, je maitrise bien la bête ds toutes les étapes et que je trouve longues à réaliser;

pas de souci pour les chapes simples non anatomiques.

je suis très déçu de la conception des cca même quand il y a assez de hauteur ce qui n'est pas tout le temps ( dépend du dentiste ), car les formes occlusales sont vraiment pas belles , elles sont souvent assez plates et il faut refaire les sillons à la fraise quand elles reviennent au labo;
pourtant je me suis fait un fichier avec des sculptures perso, où les faces occlusales sont bien travaillées mais les cca s'adaptent mal a l'antagoniste avec le logiciel, depuis je les re-sculptes moi-même par addition et je met moins de temps que de les scanner et les rectifier par la suite et surtout pour un meilleur résultat

dans l'ensemble je trouve que le scannage que ce soit pour des chapes anatomiques, simples ou des cca prend autant de temps si ce n'est pas plus que de les sculpter, car il y a beaucoup d'étapes avec les modèles à enlever et mettre ds le scan.

j'avoue que depuis 15 jours je ne m'en suis plus servi, mais peut-être y a t-il de meilleurs paramétrage à effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
lio60




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2009

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:40

bonjour,
JE VAIS ALLER AU SALON POUR ESSAYER LA COMPTABILITE ENTRE LES DIFFERENTS SYTEMES STL OUVERTS pour la zircone.

J'AURAIS BESOIN pour faire cela de fichiers STL MODELISES emanant des scanners dental wings serie 3 et 5 ainsi que de fichiers 3shape 250/650/ et 700
si possible DE PREFERENCE BRIDGE DE 3.

D'avance merci.

MERCI de preciser en envoyant le fichiers , quel type de scan vous possedez.
Revenir en haut Aller en bas
lio60




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2009

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:29

pour m'envoyer vos scans utiliser"mail big file"
cela fonctonne tres bien.
boit mail
zaibyo@hotmail.com

tous scans de systeme autre que 3SHAPE ET DENTAL WING sera aussi le bien venu
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:19

Salut à tous


Alors quelques retour du DW ??

c'est pas encore la rentrée, les boites ne devraient pas être pleines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dental wings Empty
MessageSujet: Re: dental wings   dental wings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dental wings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3shape ou dental wings
» Logiciel stellte Dental Wings
» Dental wings et "protocole cavo"??
» Austin dental
» PSX Dental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: SCANNER LOGICIEL :: CAO Techniques :: Dental Wings-
Sauter vers: