Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 3shape

Aller en bas 
+3
Georges Bourrelly
laboratoirephilip
colinas
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colinas




Nombre de messages : 59
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: 3shape   3shape Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:58

Boujour à tous,

Bientôt équipé du 3 shape, je suis seul au labo, et ne peux plus gérer le volume sans changer quelque chose. Un employé? Local pas assez spacieux, et puis l'angoisse de la gestion de l'humain!! Réduire la voilure, selection de clientéle, cela fait rager lorsque l'on s'est tant battu sur le terrain en démarchant avec ses convictions!!
Donc le gain de temps et de productivité ne peut se concrétiser que par l'acquisition d'une machine performante, l'évidence d'un systéme ouvert me permettant de rester libre s'imposait.

Ma question est: y a t-il quelqu'un parmi vous ayant le même profil que moi (sans employé) équipé du 3shape et qui pourrait me rassurer sur l'effectif gain de temps et de productivité perceptibles.

A bientôt pour partager...
Revenir en haut Aller en bas
laboratoirephilip




Nombre de messages : 83
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:58

nous avons au laboratoire de scan 3SHAPE et un forté de chez nobel les scans tournent 8heures par jour si demain on nous les enlevent il faudrait que j emploie deux personnes de plus c' est un confort de travail et aussi une qualité contente ss stress meme un apprenti peu scaner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadxpress.fr
colinas




Nombre de messages : 59
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeDim 2 Déc - 0:38

Merci, je suis convaincu par le produit, reste la crainte de me trouver durant les premiers temps un peu désorganisé, là encore, qu'elles sont les meilleures solutions, coursier livrant empreintes matin 10H12H, coulée, préparation, sculpture fm, coulée fm (ou scan cire?gain temps), départ fichiers avant 17h00... Ce qui veut dire montage céram matin 8h12h et glaçage 17h19h?? Et vous???
Revenir en haut Aller en bas
laboratoirephilip




Nombre de messages : 83
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeDim 2 Déc - 11:51

ouic est pas mal fm cire ou resine avec une cire clair cela fonctionne tres bien et tout depent du type de produits que vs desirez resine, micro fusion ou zr mais il faut preparer les enpreintes au plus tot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadxpress.fr
colinas




Nombre de messages : 59
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:11

Tout microfusion, déjà envoyé gros travaux (modeles), et avoue etre trés convaincu. Là je dois faire une zirc, teinte à voir à l'essayage, donc j'envoie les modéles et infiltrerai moi même (base shade czr noritake). A qui j'envoie?? Autre question, puis je couler modele en epoxy type diemet c?? (risque reflet scan?) merci.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:56

Bonsoir Colinas,

Vous avez raison l’organisation, ou plutôt le timing, faire quoi à quel moment, est certainement une priorité pour profiter au maximum du gain de temps qu’offre cette technologie. Laboratoirephilip, vous a dit l’essentiel coulez et scannez vos modèles au plus tôt. Vous m’avez donné l’idée de faire passer un questionnaire aux utilisateurs et de me pencher un peu plus sur cette question.

Tout micro-fusion ? A mon avis il faut savoir utiliser toutes les techniques selon les cas et les volumes à fabriquer. C’est un peu comme si vous disiez je vais tout faire en Zircone…Non ! il faut tout utiliser. La résine imprimée a aussi d’énormes avantages, on taille un fraisage, on colle un attachement, on coule avec des alliages à faible oxydation, on fait de la pressée céramique bien plus esthétique que la zircone, on fait une coque pour faire de la pressée sur métal, on valide en bouche ou sur modèle l’armature d’un cas complexe, piliers divergents, ou autres…C’est un des grands avantages de ce système ouvert.
En fabrication interne l'impression résine 3D est de loin la meilleure technologie car la micro-fusion parait très dificile à rentabiliser.

Si vous chargez le doc http://www.symphyse.com/cadcam/BrochureSCAN.pdf en dernière page vous avez une liste de sous traitants qui font de la Zircone passez-leur un coup de fil avant pour vous organiser avec eux.

En principe il n’y a pas de problème particulier avec les modèles en Epoxy ou Polyuréthanes. Au pire on peut aisément passer un peu de spray ou de poudre de titane en surface.

Bien à vous,
Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
laboratoirephilip




Nombre de messages : 83
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeLun 3 Déc - 0:42

bsr georges a tout dit ou presque j ai un scan procera depuis qu il exite en france c est un systeme fermé je suis a plus de 15000 scan je laisse a nobel beaucoup d'argent mais il m en fait gagner autant ss stress alors il ne faut pas avoir peur d investir un peu pour en recolter beaucoup et il ne faut pas arriver apres la bataille lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadxpress.fr
colinas




Nombre de messages : 59
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeLun 3 Déc - 3:01

Effectivement,la rentabilité.Vaste sujet, le temps qui passe toujours à la cheville, jour, nuit, week end, alors c'est sure que je m'enflamme à vouloir complétement rayer le mot coulée de mon vocabulaire, c'est évident qu'il faut se rendre compte qu'il n'y a pas de secret, resteront les fm, les piliers implantaires transvissés, les attachements, et le précieux (que je voudrai remplacer au maximum par le tout ceram (ou zirc)...Mais je pense que la microfusion au delà de 12 elements jour peut être rentable? Ou en tous cas la solution pour un homme seul! Ferai-je fausse route? Help!
Revenir en haut Aller en bas
colinas




Nombre de messages : 59
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeLun 3 Déc - 4:01

Georges et philip,
J'ai oublié de vous remercier pour ce deuxiéme jour parmi vous, pour vos réponses justes et vos suggestions. Cela rassure, et je ne manquerai pas de vous questionner encore tant mon impatience mérite d'être canalisée...Bonne nuit ou bonjour!
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeLun 3 Déc - 11:27

colinas a écrit:
Georges et philip,
J'ai oublié de vous remercier pour ce deuxiéme jour parmi vous, pour vos réponses justes et vos suggestions. Cela rassure, et je ne manquerai pas de vous questionner encore tant mon impatience mérite d'être canalisée...Bonne nuit ou bonjour!

Bonjour,

J'ai voulu dire que la micro-fusion pour un laboratoire-fabricant équipé d'une machine, était dificilement rentable...

Bien à vous

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:21

Bonjour à tout le monde

Bienvenue aux nouveaux

Je suis heureux de voir que la microfusion, parait de plus en plus comme une solution évidente, fini les craintes, les doutes sur cette nouvelle technologie.
Nous avons chez Dentinov entendu tout et n'importe quoi enfin je passe les détails c'est pas bon pour ma santé.
Quelle recompense de voir colinas nous dire qu'il a ete tres convaincu par la microfusion.
Quel plaisir d'entendre dire que des prothesistes vont s'équiper de scanner car la solution microfusion réponds en tous points a leurs attentes.
Les coups de fils toujours plus nombreux ces derniers temps, nous le prouve chaque jour.

"Toute vérité franchit 3 étapes :
d'abord elle est ridiculisée,
ensuite elle subit une forte opposition,
puis elle est considérée comme ayant
toujours été une évidence."

Arthur SCHOPENHAUER

La première étape est franchit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
colinas




Nombre de messages : 59
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:52

Oui, c'est un enthousiasme que je n'avais pas connu depuis longtemps.
Je pense que de nombreuses petites structures (débordée) comme moi peuvent retrouver le goût du travail en se libérant de la métallo (au maxi) et profitant de plus de temps pour profiter du temps libre(il y a une vie à côté) soit d'éléver le niveau céramique(avec moins de stress, le travail est plus soigné!!
Et puis, on peut être un trés bon métallurgiste, à la sortie le travail sera toujours plus précis et propre par microfusion!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
laboratoirephilip




Nombre de messages : 83
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeMar 4 Déc - 1:12

bsr la microfusion c est tres bien mais pour des travaux simples et ça chiffre vite attention aux factures a la fin du mois !!!!!! c est vrai on gagne du temps mais on perd beaucoup d argent c est pour cela que je fais de la resine j ai plus de marge en vue de la quantité fabriquée par jour. Donc la microfusion c est pour les petits labos helas!!!!!!!! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadxpress.fr
EVOTECH 83




Nombre de messages : 46
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:19

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait de ton avis gilles, la micro fusion est aussi rentable que la résine .
Exepté le fait que l'on ai pas le choix de l'alliage, et c'est dommage ,le fait aussi que l'on soit sans filet et là c'est une question d'expérience, le travail fourni par cette technique demanderait un employé hautement qualifié pour sortir de telles pièces .
Donc ton coût horaire en est bouleversé.
Mais je reconnais qu'à 5 € la chape résine...ça se discute...
Bien à vous
JCT
Revenir en haut Aller en bas
http://laboratoire-evotech.com
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:22

Bonjour a tous

Qu'appelez-vous travaux simple ?
Connaissez-vous bien la microfusion ?
On perd beaucoup d'argent ah bon ?

Pas du tout d'accord avec votre point de vue désolé.

C'est vrai qu'a part le choix du materiaux, je ne vois pas l'avantage de la résine.
A notre labo on ne propose plus le nickel (tant mieux pour les clients) et l'or si on en fait 5 par an c'est bient tout, donc aucun interet pour nous.

C'est vrai' comme le dis evotech (que je salue), qu'il faut etre sure de son design mais apres quelques temps (et ça vient vite) faut pas hesiter

On enleve les aléas de la coulée, on a grace a la microfusion une qualitée constante surtout pour les grands bridges, pas de remonteé de gaz (fabrication sous azote).

Vraiment désolé laboratoirephilip, mais votre point de vue sur la microfusion est fausse, d'ailleurs les clients de plus en plus nombreux chez nous, le prouve chaque jour.

Il est vrai que cette techno a eu l'avantage de rassurer les prothesistes, par le fait qu'elle se rapproche de technique qu'il connaisse bien.

Il faut voir la microfusion et la résine comme deux technologies complementaires
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
colinas




Nombre de messages : 59
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:15

Question: combien de temps faut-il pour maitriser le logiciel ? Evotech parle d'expérience, peut on la quantifiée et au départ y a t-il des ratés (quantifiables?) merci.
Revenir en haut Aller en bas
laboratoirephilip




Nombre de messages : 83
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeJeu 6 Déc - 4:52

bsr c est vrai ratiche la microfusion est une tres bonne solution mais pas pour mon labo je fais beaucoup d alliage a base d or donc probleme et en plus pour le moment les logiciels actuel ne supportent pas les tres gros fichiers ça beug!!!!! oui c est vrai le test a faire vous prenez un modele avec 14 elements a faire vous le scanez puis scan du mordu puis vous positionez les futures coiffes en occlusion sur tout le bridge vous avez wax up complet et la vous demandez les chappes en reduction par rapport au wax up virtuel et bien la ça plante !!!!!! c est le pied !!! c est cool le progres ils sont fort les construteurs de logiciels!!!!! alors avant de nous vendre des options implantaires ils devraient deja bien revoir les logiciels et non pas nous faire rèver sur des fonctions qui beug c est le top !!!!!!!!!! et bien sur pas de réponse de ces gens la ils ont d autres choses a faire ils developent !!!pardon !!! on est des cons ou quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadxpress.fr
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:11

Bonjour

Effectivement labophilip si vous utilisez des alliages a base d'or la microfusion n'est pas tres adaptée.
Pour repondre a Colinas, vous pouvez tres rapidement prendre en main votre logiciel si vous etes bien conseillé, c'est ce que nous faisons a Dentinov, nous sommes là pour conseiller. Beaucoup de personnes testent la microfusion a leur premier essais sans probleme.
Nous connaissons bien le 3shape .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
colinas




Nombre de messages : 59
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:33

Bonsoir à tous,

Ayant aussi beaucoup de travaux sur precieux et semi, je pense, peut_être un peu naivement, que l'argument zircone prend tout son sens, certes le coup est plus élevé qu'une ccm classique, mais pas plus qu'une ccm precieux!
Cela se tient non? Qq'un peut-il me parler de son expérience zircone, probleme de friction, ajustage, paramétres 3shape? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeVen 7 Déc - 1:08

Bonsoir,

Voici les paramètres pré enregistrés dans le 3Shape. Ils sont bien entendu modifiables selon vos désirs et le centre d'usinage avec qui vous travaillez. Certains demandent plus d'espaceur...


Material ID Name Material ID Remove Undercut Cement Gap Extra Cement Gap Distance to prep Line Smooth distance Drill radius Drill Comp. Offset Active

Zircone TZP Cop3011 Zircone TZP Unit Ant Zircone TZP P 0,020 0,040 1,000 0,500 0,50 1,50 P
Zircone TZP Cop3012 Zircone TZP Unit Post Zircone TZP P 0,020 0,040 1,000 0,500 0,50 1,50 P
Zircone TZP Cop3013 Zircone TZP Bridge Ant Zircone TZP P 0,020 0,055 0,700 0,500 0,50 1,50 P
Zircone TZP Cop3014 Zircone TZP Bridge Post Zircone TZP P 0,020 0,055 0,700 0,500 0,50 1,50 P

Si vous me donnez votre adresse mail je peux vous envoyer une image du tableau de réglage qui sera plus explicite.

Bien à vous,
Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
php




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:35

bjrs a tous

Attention au zircone!
Faut pas le comparer ou vouloir le remplacer au metal.
La liaison ceramique est moins bonne, donc, bruxo ect...gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:30

Bonsoir,

Ca n’est pas exactement la liaison qui est en cause, mais l’absence de renforcement de la céramique.
Je m’explique : le métal a des propriétés élastiques et un coefficient de dilatation plus élevé que la céramique. Pendant le refroidissement il met la céramique en compression. On peut évaluer qu’une céramique qui à l’origine présente une résistance de 70-80 MPa peut atteindre 130-140MPa cuite sur métal non précieux ( E= 200 à 300GPA) et 110-120MPa sur métal précieux (E=80à120GPa).
Sur la zircone on perd ce mécanisme de renforcement.
Il faut alors opter pour des céramiques renforcées 110-120MPa, au lieu des classiques à 70-80 MPa. Il faut aussi choisir des céramiques cuisant plutôt à basses températures -inférieures à 820°c- sans liner, avec liaison directe. Il faut aussi changer un peu la forme des armatures…

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
nicolas ros

nicolas ros


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:33

Bonjour à tous,
il est évident que la zircone ne peut pas remplacer le métal dans tous les cas de figure, mais c'est un matériau intéressent qu'il faut savoir proposer à ses clients.
Pour les centres de production la liste de Mr bourrelly me parrait assez complète, sans oublier bien sur notre centre de production: SIMEDA
Nos usinages sont, il me semble, de bonne qualité, et nous recevons régulièrement des fichiers provenant de scan 3Schap (je salut au passage les clients qui se reconnaitrons--Encore désolé Mr T. pour la derniére fois).
Cordialement
Nicolas Ros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simeda-medical.com
php




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeSam 15 Déc - 0:52

Merci pour vos précieuses précisions.
L'indication tout céramique apporte ne nombreux avantages que je partage.
PHP produit + de 1000 éléments par an en In-Céram et constate entre deux et trois pour cent d'échec cosmétique sur des crêtes marginales même soutenues par une armature homothétique, beaucoup moins en céramo-métal où à plus long terme.
Je pense que pour les cas d'occlusion "défavorable" implanto etc.. des fêlures apparaissent sous les contraintes quelque soit la nature des céramiques, une fois la fêlure établie, reste la liaison physico-chimique avec le support pour tenir un peu plus longtemps. Le temps d'oublier que c'est toi ou moi qui refait le boulot gratos, le patient qui à les boules et le praticien qui gère.
Mai bon! la cfao est un outil au service du dentaire et des matériaux! Pas l'inverse merci.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:36

Bonsoir,

Je partage votre point de vue sur les cas extrêmes qui sont à éviter en Céramo-céramique et parfois limites, même en Céramo-métal.
Je ne connais pas de céramique mécaniquement améliorée compatible avec l’Alumine on reste dans ce cas à 70-80MPa pour le cosmétique.
C’est absolument certain la CFAO doit être au service des matériaux et de la profession, c’est pour cela qu'il faut choisir une CFAO ouverte et multi matériaux afin que l’utilisateur ne soit jamais bloqué dans son utilisation.

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
Contenu sponsorisé





3shape Empty
MessageSujet: Re: 3shape   3shape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3shape
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisateur 3Shape
» Avenir de 3shape
» 3shape ou dental wings
» a vendre scan 3shape D 250 complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: SCANNER LOGICIEL-
Sauter vers: