Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 CAO et cout de revient

Aller en bas 
+3
EVOTECH 83
King Kong
7 participants
AuteurMessage
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeSam 23 Juin - 8:41

Bonjour à tous !!

Une question me taraude l'esprit ..... tout ça c'est bien joli, c'est moderne de parler CAO fusion laser, Zircone ....Mais quels couts ?

Je m'adresse en particulier aux Labo qui se sont équipés de système ouvert ou fermer ( moins au sous-traitant qui produisent comme GM prod ou Dentinov)

Avez-vous calculé le cout de revient d'une chape coulée classique et celui d'une chape que vous faites "lasérisé" ou usiné ? Voir même une chape imprimée en 3d puis coulée par la suite ?

Mis à part le gain de temps indéniable et la suppression du grattage (car pour moi la CAO va surtout servir à ça), est ce que ce cout n'est pas trop excessif en regard des techniques traditionnelles ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:06

Salut King Kong,

Je suis un peu comme toi, aujourd'hui j'ai rien !
Je vais sans doute pas répondre à ta question sur le plan analytique ou prévisionnel , mais en ce qui me concerne , travaillant seul (avec mamy ! ) , je plafonne au niveau de mon CA ! Je ne pense pas pouvoir faire + sans travailler la nuit ( et quand on travaille la nuit, la qualité baisse ! ) ! Parallèlement la demande continue de croître et donc je refuse le boulot !
Je pense et j'ai même la certitude que le cadcam peut-être la solution à mon problème (qui n'en est pas un , car dans la vie il y a pire que d'avoir trop de boulot ! ) et ce d'un point de vue qualitatif et quantitatif .
Je peux augmenter mon volume de travail dés demain de 30% (nouveaux clients en stand-bye) , ça aide quand il faut faire face à pareil investissement , dés lors, je pense préserver mes bénéfices dans un premier temps, voir les augmenter sans travailler davantage mais en tavaillant MIEUX . Je pense que si t'es un peu juste en CA, que c'est pas très régulier et que t'as pas un potentiel "nouveaux clients" sous le coude, y faut réfléchir et faire un prévisionnel , redévelopper ces derniers ou réduire ta masse salariale si t'en a une !
Je te souhaite vivement d'atteindre cet objectif, car la dessus on est bien d'accord, c'est l'avenir !
Je ne parlerai pas de l'image dynamique que tu véhiculeras alors , mais c'est plus probant que la spatule et la cire !

Papy cheers


Dernière édition par le Sam 23 Juin - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EVOTECH 83




Nombre de messages : 46
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:10

Salut Papy

Je peux te dire que le coût d'une chape micro-fusion est moindre que celui manu à qualité égale.
En plus qui peux aujourd'hui se narguer d'être en progression de ...excusez du peu...35%.
Tout cela avec une facilité déconcertante. Fini les heures extra...
De là à dire que je fais 40 heures , faut pas pousser!!!
Mais cela reste tout à fait acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboratoire-evotech.com





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:41

Bravo pour la progression evo , t'es un athlète plein de bon sens ! Si c'est pas de la croissance ça alors ...
C'est vrai qu'on a pas beaucoup d'études comparatives à proposer à King Kong , c'est un peu à la louche, moi j'ai mon flaire et mes grandes oreilles , mais ça aide quand même !

Papy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeSam 23 Juin - 13:59

Bonjour,

Je me suis souvent posé cette question de la rentabilité avant même de m’intéresser à la CFAO et à pousser et décider HSF à se lancer dans la distribution.

La réponse que j’ai trouvée et qui m’a séduit : c’est qu’un petit laboratoire faisant de la haute qualité est celui qui rentabilise le plus son scanner.

C’est évident ! Une grosse unité a du personnel avec différents niveaux de rémunération, elle peut confier à un bas salaire des taches peu lucratives, ce qui n’est pas le cas des petits labos.
Je veux dire par là que le coût horaire pour gratter de la cire est obligatoirement le même que pour monter de la céramique dans un petit labo, hors ça ne se vend pas le même prix.

Deux autres aspects très importants sont le gain de temps et le gain de qualité qui ne sont pas comptables financièrement. Mais libre à vous de me croire ou pas, cela se traduit dans « tous les labos équipés » par une augmentation du chiffre d’affaire. Personne n'a licencié !!!

Pourquoi ? Plus relax on a de meilleurs rapports avec ses clients et sa famille. On peut aussi penser à faire un peu de marketing.
La qualité augmente et surtout elle est constante. Vous pouvez être le meilleur « comme moi », mais pas tous les jours et ça les clients le perçoivent bien plus que vous-même…

Enfin j’ai fait un petit calculateur que vous pouvez télécharger : http://gbourrelly.free.fr/cadcam/GainsAvecScanner.xls qui vous aidera à évaluer, j’ai mis en exemple 3 labo 10 personnes, 3 personnes, 1 personne, avec des chiffres très approximatifs que j’ai relevé.

Rentrez les votre, éventuellement demandez de l’aide à votre comptable, et renvoyez-moi le fichier sur ma messagerie, cela me permettra d’affiner mes calculs. Restez anonyme...

Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, dites le, et surtout dites moi pourquoi. Je ne quitterai pas le forum pour ça…

Bien à vous

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeDim 24 Juin - 10:55

Salut à tous ,

Georges, quelle est ton adresse de messagerie ?
J'attends pour renvoyer le tableau !

Merci

Papy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeLun 25 Juin - 8:42

Bonjour Papy,

Mon adresse est gbourrelly@symphyse.com normalement tu cliques sur PM en bas d'un de mes posts et tu y arrives.

Si tu as d'autres copains qui veulent évaluer leur rentabilité à l'aide de ce tableau n'hésites pas à le leur faire passer, plus j'aurai d'exemple plus je pourrai être précis dans mes réponses.

Bien à toi,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
EVOTECH 83




Nombre de messages : 46
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:05

Bonjour,
J'appuie les propos de G. Bourrelly, me situant dans les petits labos de moyenne à haute qualité , c'est exactement le cheminement que décrit celui-ci.
De plus , il ne faut pas négliger le plus marketing que cela procure au labo,
vous bénéficiez d'une image de marque "haute technologie" qui peux aujourd'hui décider les clients à vous soliciter...
Pour ma part je découvre de jours en jours de nouveaux bénéfices d'être passé au scanner.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboratoire-evotech.com





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:46

En plus , ce temps dégagé on peut le consacrer également à la formation continue ! ( là je crois que Georges devrait être d'accord ...)

Parce que même avec un scanner , l'occlusion et le montage de la céramique , c'est toujours d'actualité !

Papy cheers
Revenir en haut Aller en bas
EVOTECH 83




Nombre de messages : 46
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:28

Tout à fait!
Car on trouve là, déjà les points où il va falloir revoir certaines choses!
La formation:
Si les scans font une partie intermediaire entre les plâtres et la céram,
Cela veut dire que les emploies bientôt recherchés seront:
Platriers coursiers et Céramistes...
Donc nous auront besoin de jeunes très qualifiés...et ...avec des étapes supprimées...leur tâche n'est pas simplifiée!
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://laboratoire-evotech.com
bleu ceram

bleu ceram


Nombre de messages : 10
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 04/06/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:47

Bonjour a tous
d accord avec toi evotech 83 cependant je pense que l avenir ne feras pas disparaître les prothésistes " métallurgiste " il changerons d outils de fabrication et ils passerons de la spatule a une sourie avec un confort supplémentaire et une augmentation de production .
Déjà des écoles s équipe de solution cao .
Des jeunes très qualifiés ? pas sur ! si le logiciel le permet pourquoi pas faire une chape métal ( par microfusion ) et concevoir en même temps sont futur cosmétique (en résine ) que l on vas presser par la suite sur sa chape metal pour une céramique complète ou semi-complète .
L'avenir nous le diras .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuceram.com/cadre.htm





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:17

Je crois que ça existe déjà la céramique pressée sur chape micro fusion laser . C'est chez Bego et c'est le BeCe press . Double scannage, préparation + wax up , et ils te livrent l'armature métal et la forme du wax up à clipser sur l'armature (résine calcinable et adaptation parfaite ! ) . Tu mets une tige de coulée, tu presses et t'as une ccm "pressée" ! Vois pas bien l'intérêt mais bon ...

http://www.bego.com/ids07/de/becepress.shtml

Papy cheers
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:59

Mr Bourrelly
J'ai utiliser votre calculateur mis dernierement à jour, des petites erreurs s'y sont glissées (ex vous ne multiplier pas le prix d'une coulée, pour la resine, par le nombre d'elements fabriqué ce qui change considerablement les choses), vous ne repercutez pas (comme vous le faites pour le scanner) le tps main d'oeuvre gagné en microfusion (chape finie et prete a ceramiser)par rapport à la résine (piece non finie et cela change tout)
Je prends le tps de recalculer tout cela et je vous fait part de mon etude.
(en prenant soin de bien tenir compte de vos chiffre)
Bien sincerement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:15

Bonjour et merci Ratiche, bien vu, en effet en D45 la formule doit être =D16*($C$45+$C$46)

Si j'ai mis l’accès à ce calculateur sur ce forum c’est aussi pour recevoir les critiques et l’aide des autres participants.

J’ai corrigé, revu la présentation, je vous envoi le MP de la feuille sur votre messagerie si vous voulez essayer de modifier encore. De mon coté je vais essayer de compléter.

Je suis bien conscient que mon calculateur n’est pas totalement abouti, le sera-t-il un jour ? Ce genre de document n’est pas facile à mettre au point car chacun a sa façon de compter. Mais il faut voir les résultats dans leur globalité, dans ce genre d’exercice c’est toujours de l’approximation, mais il montre bien qu’il n’y a pas photo.

Les labos qui n’iront pas rapidement sur ces technologies se feront manger. Il y a 30 ans je disais déjà ça à propos de céramique.

Bien à vous

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:02

Merci pour cette correction, mais il y'a l'autre point que vous ne mettez pas en avant, et qui à mes yeux est essentiels en ce qui concerne la fabrication.
Pour le gain de temps scanner le coût horaire main d'oeuvre etc... toute la premiere partie me semble correct (comme vous le dites c'est difficile et cela reste de l'approximation,mais ça semble assez réaliste).
C'est sur le côté fabrication que je ne suis pas d'accord.
Pour la résine vous rajouter bien le prix de la coulée ( MO+consommable ?).
N'oublié pas de rajouter (port en sus) pour les labos non équipé.
Pour ce qui est de la microfusion vous ne tenez pas compte du tps gagné, car les chapes fournient sont prêtes à céramiser.
Comptons 15mn par chape (mise en revetement, coulée, grattage et sablage). Vous economisez donc pour 200 chapes : 50h MO, pour 150 :37.5 et 100 :25.
Cela fait donc avec vos coût horaire une economie de :
labo1 : 50*24 = 1200
labo2 : 37.5*35 = 1312
labo3 : 52*25 = 1300
Ces chiffres se tiennent vous pouvez donc recalculer l'economie sans augmentation du chiffre d'affaire.
labo1 microfusion: economie de 1200-261 = 939
Rèsine = -61
labo2 microfusion 1312+347=1659
Résine =497
labo3 microfusion 1300+1004=2304
Résine =1104

Comme chacun le sais c'est le tps MO (main d'oeuvre) qui est couteux
Qu'en pensez-vous ?

Bien sincerement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMer 4 Juil - 14:31

Ratiche

On peut tourner les calculs dans tous les sens : UN SCANNER EST TOUJOURS TRES RENTABLE, même et surtout pour un très petit laboratoire.

Ensuite je ne prends ni partie pour la micro-fusion, ni l'impression résine, ni l'usinage, ni la Zircone, ni l’Alumine.
Tous ces procédés sont très bons et très rentables.
Les utilisateurs de scanners ouverts vont de l’un à l’autre en toute liberté. A chacun de faire ses choix…
L'aspect financier compte certes mais l’évolution technologique, et la liberté encore plus.

Dans ce contexte que je suis fier d'avoir instauré, aucun utilisateur ne regrette son achat et ne pense revenir en arrière, d’ailleurs si c’était le cas il serait assuré de revendre sans souci son scanner, tellement la demande est forte.

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMer 4 Juil - 14:45

Georges Bourrelly a écrit:


Les labos qui n’iront pas rapidement sur ces technologies se feront manger. Il y a 30 ans je disais déjà ça à propos de céramique.

Bien à vous

Georges Bourrelly

Bonjour , il ne faut quand même pas confondre un produit nouveau ( la céramique) et une "évolution" de celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:10

Mr Bourrelly

Entierement d'accord sur la rentabilité d'un scanner, il faut vraiment le comprendre.
Certe l'achat represente une somme importante mais l'investissement est tres vite rentabilisé.
Nous sommes des heureux possesseur du 3Shape et nous ne le regrettons pas .
bien sincerement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
bleu ceram

bleu ceram


Nombre de messages : 10
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 04/06/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:53

Bonsoir a tous

pour revenir sur la réflexion de Mr Bourrelly ( Les labos qui n’iront pas rapidement sur ces technologies se feront manger )
je ne l espères pas, mais une chose est sur : 1/ grâce a ces outils de conceptions on gagne du temps donc de l argent
2/ les prises d empreintes numérique ça arrive ! des lors q un client vous envoyé une empreinte par émail comment le prothésiste peut travailler si il n est pas équipé ?
Certains pensent a une démocratisation de l empreinte numérique de 5 a 10 ans , pour certains cela peut paraître long moi je trouve que c est cours .
Si cela ce fait sur si courte durée il ce peut que la réflexion de Mr Bourrelly prenne tout son sens .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuceram.com/cadre.htm
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:13

Bonsoir,

L'expression est très méridionale j'en conviens ! J’espère qu’elle ne vexe personne. Mais je vous assure que j’ai vu mes confrères hésiter pendant 10 à 15 ans avant d’acheter un four à céramique, et se retrouver dépassés.
Qu’ont-ils fait pour revenir dans la course : casser les prix… Alors je crois avoir parfois quelques excuses à m'emporter un peu.

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
Victor




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2008

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:27

Bonjour ,
je voudrais avoir ,le tableau sur les couts de MR BOURRELY,mais le lien ne fonctionne plus !
merci D'avance

Victor C,
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeSam 16 Fév - 1:46

Bonsoir,

Exact le lien est perdu, je vais réparer!

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:26

Bonsoir,

Voici ce que je vous avais promis…

Calculateur avec Imprimante 3D
http://gbourrelly.free.fr/cadcam/080215_RentabiliteProthFixeeScan+ImpAvecXpostes.xls

Calculateur pour le scanner seul avec business plan
http://gbourrelly.free.fr/cadcam/GainsAvecScanner+BP.xls

Si vous avez besoin d’aide recontactez moi.

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
Contenu sponsorisé





CAO et cout de revient Empty
MessageSujet: Re: CAO et cout de revient   CAO et cout de revient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAO et cout de revient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la cfao quel coût??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: CFAO et ARTISANAT-
Sauter vers: