Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 exprimez-vous

Aller en bas 
+6
Bruno RL
CadMan
dentier24
Georges Bourrelly
laboratoirephilip
Dr CFAO
10 participants
AuteurMessage
Dr CFAO
Administrateur
Administrateur
Dr CFAO


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:38

Bonjour à tous exprimez-vous sur le sujet.
Moi je pense qu'il est possible et même indispensable d'équiper le labo de CFAO.
Revenir en haut Aller en bas
https://cfaodentaire.1fr1.net
laboratoirephilip




Nombre de messages : 83
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:57

oui c est vrai il faut passer le cap moi j ai le procera depuis 7 ans un model 40 et aussi un systeme complet un 3shape avec une imprimante 3d dp invision tres bon systeme avec un gain de temps énorme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadxpress.fr
Dr CFAO
Administrateur
Administrateur
Dr CFAO


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeSam 14 Avr - 11:24

Quand on voit le nombre croissant de solutions CAO proposées sur le marché, on comprend que les labos hésitent à s'équiper.
N'hésitez pas à nous faire part de vos reflexions de vos experiences sur le sujet afin de guider au mieux le prothesiste


Dernière édition par le Sam 14 Avr - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cfaodentaire.1fr1.net
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:42

Bonjour,

Justement c’est le bon sujet, et peut-être le plus important du forum.

Tous les labos occidentaux qui voudront survivre devront passer par la CFAO, il n’ya aucun doute à ça.
Si on reste dans les concepts des systèmes fermés, dédiés, propriétaires : Ensembles complets à 100.000€ et plus, ou 2000 à 10.000€ à payer tous les mois sous la forme de licences ou de fabrication dans un centre qui est imposé…C’est affolant, et il y a vraiment de quoi !

Voilà pourquoi j’ai convaincu mes partenaires de changer de stratégie :

Certains laboratoires ont la structure et la dimension pour s’équiper de solutions complètes. D’autres et c’est la majorité, plus modestes ne les ont pas, ce qui ne veux surtout pas dire qu’ils font un moins bon travail, ou qu’ils sont moins performants.

C’est d’abord à ces derniers que la CAO doit profiter, et les aider à assainir et à faire prospérer leur entreprise…en leur faisant gagner chaque jour des heures sans rentabilité à gratter de la cire.
L’expérience nous montre bien que c’est aux petits laboratoires que la CAO apporte le plus d’embelli, et de gain de temps.

Les grosses structures, labo ou centres doivent gérer. Après avoir investi il faut produire suffisamment pour rentabiliser la machine et ses coûts de fonctionnement.

Alors faut-il être aveugle pour ne pas voir que la solution existe d’elle-même et fait l’intérêt de tous : Certains ne font que concevoir et envoient leur fabrication à un confrère équipé de FAO, ou à un des centres libres et indépendants ! D’autres font les deux…


LA LIBERTE ! C’EST LA SOLUTION GAGNANT-GAGNANT…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
Dr CFAO
Administrateur
Administrateur
Dr CFAO


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeSam 14 Avr - 17:32

Effectivement c'est je pense LE sujet du forum, car avant de choisir le materiel il faut pour le prothésiste se convaincre qu'une solution CAO est, sans nul doute un bouleversement dans ses habitudes, mais une solution qui lui permettra : gain de temps rentabilité et confort de travail.
Il faut bien comprendre également qu'une solution CAO n'enlève pas le travail mais déplace les compétences.
Un bon sculpteur sur cire sera un bon sculpteur sur l'écran .
Et très rapidement car la plupart des logiciels sont très intuitifs.

En conclusion je voudrai dire que le monde de la prothèse dentaire est en train de vivre un profond bouleversement.

Attention à bien négocier le virage

Et virage il y'a
Revenir en haut Aller en bas
https://cfaodentaire.1fr1.net
dentier24

dentier24


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeMar 17 Avr - 12:53

Pourquoi j’ai decidé de m’équiper CAO dans mon labo ?

Tout d’abord j’ai fait des essais en envoyant des plâtres à Limoges, je suis très satisfait du résultat. (J’y viendrai plus tard).

Il me semble que chaque prothésiste a sa propre façon d’appréhender son travail, donc le meilleur moyen c’est de concevoir ses propres chapes d’ou mon futur achat de scanner.

Par contre la fabrication, je préfère la faire faire dans un centre de production plus de soucis de gestion de fourniture etc…. le jour oû l’on pourra fabriquer directement les stellites sans les couler je revends ma fronde.

Pourquoi la micro fusion :

C’est à mon sens la solution la plus confortable ; effectivement on a pas le choix du matériaux mais le NiCr je n’en veut plus dans mon labo, les praticiens sont tous d’accord avec moi.
Et je ne parle pas des patients.
L’or j’en faits très rarement.


En fait le temps que je gagne a ne pas faire la coulée je le passe a peaufiner le cosmètique, les patients sont très contents donc les praticiens sont très content et donc je suis très content.

Ce qui coûte cher dans un labo c’est le temps main d’œuvre.

Un autre argument qui m’a fait balancer c’est que la fabrication des chapes par micro fusion est très peu gourmande en énergie moins de 100Watts je crois (je vais demandé confirmation) contre plusieurs milliers pour une fronde et de nos jours on ne peut plus etre insensible a ce genre de chose. C’est mon coté écolo

Bref j’espere que vous avez eu quelques infos
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeMar 17 Avr - 13:07

Bonjour,

Avant d’avoir plus de données précises, je resterai très réservé quand à la possibilité de réaliser des squelettés par Frittage laser ou Micro fusion. On m’a présenté des pièces faites par EOS, mais je n’ai pas pu tordre les crochets, et on ne m’a pas renseigné sur les propriétés mécaniques que j’attendais.

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
CadMan




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:10

Bjr,

effectivement les machines Phenix "Dental" utilisent un laser de 50W.
Revenir en haut Aller en bas
dentier24

dentier24


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:25

Il me semblait bien que c'etait pas beaucoup !
enfin à ce point !
Revenir en haut Aller en bas
CadMan




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeMar 17 Avr - 17:38

oui, mais concentré sur spot de diamètre 0,1mm, ça fait une densité d'énergie énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno RL




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeMar 17 Avr - 20:41

Bonjour,

je suis équipé du scanner 3Shape et d'une imprimante 3D depuis Août 2006.
Un tel investissement a permis de faire rapidement évoluer notre laboratoire.
Tout d'abord au niveau de la qualité de notre production: rapidité, régularité et précision.
Ensuite au niveau rentabilité, le système complet est onéreux, mais grâce à lui nous n'avons pas remplacé un salarié démissionnaire et ce sans doubler notre cadence de travail. Finalement nous n'avons que très peu de surcoût.
Enfin, notre clientèle a constaté une différence positive et l'image "moderne" du laboratoire séduit la clientèle.

Aujoud'hui, je ne pourrais plus me passer de CFAO!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dentier24

dentier24


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:55

Je ne sais pas si vous avez vu France2 hier soir l'emission de Yann arthus bertrand, mais ça fait vraiment peur .
Tout ça pour dire que ça renforce mon choix de la micro fusion procédé plus respectueux de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
caodreamer

caodreamer


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:00

petite reponse pour dentier 24 prend tu compte dans ton calcul de "rentabilité energetique " le fais que t'as fronde consomme plusieurs milliers de watts mais pendant une poigner de seconde alors que ton laser lui il consomme 50 watts mais pendant une poignée d'heures .....
en terme déconomie d'energie il vaut mieux bien apprendre a compter.... du moin je pense ...
(-; voila pour la petite parentaise ecologique ..
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeMer 1 Aoû - 11:30

pas mal essayer CAODREAMER, mais dentier24 à raison, avant de tenir ces propos connais-tu bien la microfusion laser ?
A savoir temps moyen de lasage pour une chape, nombre de chape moyen par plateau, etc.....
Car je te rappelle que pour la coulée quelque sois le nombre de chape a réaliser il faut amener ton métal en fusion donc plusieurs millier de watts.
Le bilan energetique se fait par chape et je t'affirme que nous sommes sur un bilan largement favorable .
Ce qu'oubli dentier24 c'est que lorsque tu calcines, la petite fumée sympathique qui se dégage crois-tu que ce sois tres respirable ?
Tu va me dire que tu portes un masque et que tu as une bonne ventilation, c'est super comme ça tout le monde en profite.
La microfusion se fait sous azote (gaz neutre) ce qui en plus d'éviter toute oxydation, ne dégage aucune fumée.
Dentinov et son procédé a été retenu comme entreprise pilote par la region Limousin pour faire partie du programme national 123environnement en vu de la certfication iso14001 (protection environnementale).
Si tu veux d'autres renseignements t'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
cladcfao




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/06/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 13:22

(\__/)
(o_o)
(")_(")

Les lapinous n'aiment pas le frittage laser étant donné la porosité des travaux et des chapes...

Les lapinous préfèrent la coulée...
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:18

Les lapinous ont-ils faient des essais ?
Du fait meme du principe de la microfusion (pas du frittage) on obtient des pieces beaucoup plus denses donc moins poreuses que par une coulée classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
riboulet




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 22:01

Pas du tout d'accord avec vous cladcfao, les chapes microfusionnées ne sont pas poreuses bien au contraire, et ma ceramique a une super accroche meilleur qu'avec une coulée.
D'ailleur Mr Bourrelly nous dit dans un precedent post :
"La surface développée à l'interface métal-céramique due aux profils générés par les les grains micro-soudés favorise la liaison."

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: exprimez-vous   exprimez-vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exprimez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que les dates de stages de formation vous intéressent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: CFAO et ARTISANAT-
Sauter vers: