Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Coûts des systèmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cnarf

Cnarf


Nombre de messages : 13
Age : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/07/2008

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeVen 25 Juil - 15:11

Bonjour à tous,

J’ai reçu hier une publicité « Sun Dental Labs » et la visite du commercial de Euromax qui m’a vanté les mérites de son système (Dental Wings) avec enthousiasme.
A mi-parcours professionnel me voilà donc convaincu du bien fondé de cette nouvelle technologie, mais je voudrais cerner au plus près les coûts de ces systèmes avant de me laisser tenter.

Peut-être que certains d’entre vous pourront éclairer ma lanterne :

• Le système Euromax est vendu 28000 € environ (550€ par mois pendant 5 ans) avec un abonnement aux mises à jour de l’ordre de 1000€/an (« mais il faut se dépêcher parce que ça va augmenter », « ah bon mais le dollars baisse inexorablement pourtant ? », « oui mais ce sont des dollars canadiens alors c’est pas pareil »…c’est bizarre mais quand on me prend pour un c. je deviens méfiant, c’est plus fort que moi).
Alors comment puis-je connaître le prix du système 3Shape sans avoir à affronter l’argumentation opiniâtre d’un représentant zélé ?

• La CAO est nouvelle pour moi mais l’informatique non, alors avant de me faire refourguer un nouveau PC au prix du caviar (Dell chez Euromax) je voudrais savoir quelle configuration est nécessaire pour faire tourner ces logiciels?

• Ces scanners nécessitent-ils une maintenance ? Sont-ils fragiles, tombent-ils en panne ? Quel est le prix des pièces à changer ? Est-ce que la poussière réduit leur durée de vie ?

• Quelle est la fourchette des « poids » des fichiers à envoyer aux centres d’usinage ? Pour une unitaire, pour un bridge, pour un stellite ?

• Enfin, par le passé beaucoup d’entre nous ont essuyé les plâtres de nouvelles technologies extrêmement coûteuses qui n’ont hélas pas eu d’avenir. Dans le cas qui nous intéresse ne risque t'on pas de voir très vite apparaître de nouveaux matériels beaucoup moins chers et plus performants ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m’aider à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeVen 25 Juil - 22:11

Bonsoir,

Il y a des représentants sérieux et des vendeurs de pochettes surprises, pleines de promesses, vous faisant miroiter des affaires fantastiques, et des clients pour ça. Il suffit de questionner les labos équipés de 3Shape pour leur demander ce qu’ils pensent du représentant et du produit qu’ils ont acheté.

Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.

- Pour le PC il est livré avec le scanner 3Shape, mais si vous voulez installer le programme sur un autre PC (portable par exemple) l’important c’est une bonne carte graphique Nvdia 7600 ou plus, un CPU de 2 giga, et 1Giga de ram, c’est ce que j’ai sur mon portable et ça tourne très bien, naturellement aujourd’hui on trouve pas très chers des portables plus puissants.

- Il n’y a aucune maintenance pour le 3Shape qui utilise très peu de mécanique. Un bon dépoussiérage régulier. Après 30 de mois de recul et une centaine de scanners vendus en France, 1500 dans le monde, nous pouvons dire que les problèmes sont vraiment minimes. Nous avons eu à changer en France 2 caméras (1 choc, 1connectique foireuse) et 1 moteur (qui avait été graissé par l’utilisateur), voilà vous savez !

- Les fichiers pèsent en moyenne 500Ko par élément, zippés c’est la moitié 250-300Ko.

- Je crois que la technologie double caméras est un aboutissement, d’ailleurs la carrosserie change, elle se modernise mais pas le concept.

- Naturellement en baissant la qualité on peut faire moins cher, comme partout. L’essentiel du prix, c’est en fait le coût d’une équipe de développement, des salaires à payer tous les mois. Comme ce type de produit ne sera jamais fini et qu’il y aura toujours plus à développer, à qualité égale, je ne pense pas que les prix baisseront.

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeVen 25 Juil - 22:48

Salut le Cnarf, .

Si tu peux encore patienter jusqu'à fin septembre avant d'arrêter ton choix, je t'encourage à te rendre à Chambéry pour l'Aria cad cam.

Tu pourras alors essayer , designer, scanner et échanger avec les acteurs et les utilisateurs du cad cam et affiner ton choix en connaissance de cause.

Savoir qui développe pour qui, comment , avec quels moyens humains ou financiers, ou encore ce qui différencie la lumière blanche (en progrès constant) d'un coûteux laser .

Connaître précisément ce que va te coûter ta solution , les mise à jour qui suivront et le calendrier qui va avec, c'est pas rien !

Pour parler de Dental wings, je pense qu'il y aura mieux et moins cher d'ici peu ...


J'y étais il y a 2 ans et j'y retourne cette année ..... pour conclure !
2 ans de veille, on ne pourra pas dire que c'est un achat précipité ...

Ouvre l'oeil, et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
whax

whax


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:30

salut , alors pour quel système à tu opté papy ? ... ton opinion m'intéresses.

Va bien nous dire non ? bounce

whax
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeMar 29 Juil - 10:15

Salut whax,

Tu regardes sur ta messagerie !

A Bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Cnarf

Cnarf


Nombre de messages : 13
Age : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/07/2008

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeMar 29 Juil - 13:35

Merci pour ces précisons.

Quelqu’un pour lâcher le prix du système 3shape ? Le représentant Dental Wings m’avait dit qu’il devait coûter 5000€ de plus, ce qui devrait le mettre aux alentours de 33000 €…

Même si l’aspect technique et la qualité du produit doivent être nos principaux critères de choix, l’aspect financier revêt néanmoins une importance cruciale pour les entreprises individuelles comme la mienne.

Je pense aussi que lorsqu’une technologie tend à se généraliser, les prix baissent forcément, même si le coût humain des équipes de développement reste le poste principal du prix de ces dispositifs.

Quoiqu’il en soit je n’investirai pas dans la CFAO avant 2009, ce qui me laisse encore un peu de temps pour choisir un système.
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:01

Citation :
Quelqu’un pour lâcher le prix du système 3shape ?

Serait-ce la question qui fâche ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cnarf

Cnarf


Nombre de messages : 13
Age : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/07/2008

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:25

Quelqu'un connait-il le système Simeda ? www.simeda-medical.com

D'autre part il y a un article intéressant sur notre sujet ici:

http://www.afpr.asso.fr/data/info/articles/061030_1.htm

Bon ça date un peu mais il me semble que ça a le mérite de bien exposer les enjeux financiers des systèmes (ouverts ou fermés).
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:31

Citation :
Quelqu'un connait-il le système Simeda ?


Salut le Cnarf


Un peu .... lol!

Mais qu'entends-tu par "système" ?
Revenir en haut Aller en bas
Cnarf

Cnarf


Nombre de messages : 13
Age : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/07/2008

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:34

J'entends par système un scanner+logiciel, ouverts ici en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
whax

whax


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:03

si tu veux faire le bon choix cnarf , je te conseil avant de regarder les prix d'essayer plusieurs systèmes , tu verra qu'aprés t'auras moins peur de rajouter un peu pour avoir de meilleurs garanties de fiabilité . Ne te fis pas trop aux arguments de 3shape , ni à ceux de Dentalwings , ni des autres d'ailleurs , .... essaye par toi même , c'est comme ça que tu feras le meilleur choix .
cordialement , whax
Revenir en haut Aller en bas
Cnarf

Cnarf


Nombre de messages : 13
Age : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/07/2008

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeJeu 31 Juil - 12:12

Oui bien sûr il ne faut pas se focaliser sur le prix.
C’est ce que j'essaye d'expliquer à ma femme quand je vais essayer une Porsche au lieu de commander, la mort dans l’âme, une Logan…

Plus sérieusement le coût de ces systèmes pour de toutes petites structure comme le mienne ne peut pas être totalement ignoré.

Voici un comparatif sur le strict plan financier sur 5 ans de systèmes dit "ouverts" concernant la prothèse conjointe:

Dental Wings : 28000 €* + 1000 €/an pour mises à jour soit un coût total de 33000 € sur 5 ans.

Simeda : 27588 €** + 1500 €/an pour mises à jour soit un coût total de 35088 € sur 5 ans.

Henry Schein : 33800 €*** + 1900 € / an pour mises à jour soit un coût total de 43300 € sur 5 ans.


* 28000 € environ et attention cela va augmenter.

** Simeda propose des offres moins chères avec contrat de fidélité sur 24 mois avec son centre d’usinage : 24138 € pour 500 € par mois (pendant 24 mois) minimum de chapes commandées et 18388 € pour 1000 € par mois de commandes (toujours pendant 24 mois). Mais le système reste « ouvert » avec des fichiers STL.

*** le prix semble pouvoir être légèrement négocié. Le logiciel « implants » devrait faire son apparition avant la fin de l’année mais fera l’objet d’une vente séparée (si j’ai bien compris).


Il est évident que cette comparaison n’a rien à voir avec un quelconque critère de qualité, de facilité d’utilisation ou de la présence ou non d’une équipe technique dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
whax

whax


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeJeu 31 Juil - 23:11

... pense qu'avec ta " petite structure " tu devra repondre seul aux differentes exigences de tes praticiens avec efficacités . Ton système doit être capable d'offrir le maximum d'outils divers et variés pour assurer à 95 % ton concept de fabrication par cao .
Mettre " 20 000 " € dans un système pour faire que des chapes n'est pas une bonne affaire pour un petit labo je pense , enfin c'est mon avis .
cordialement, whax.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeVen 1 Aoû - 10:13

Whax et Cnarf bonjour,

Si vous avez entendu quelqu’un utiliser de faux arguments pour le 3Shape je vous prie de me le dire…Faites moi confiance je vais rectifier ça !
Si d’autres se gargarisent à vendre de fausses promesses, s’il vous plait ne confondez pas…

Si vous optez pour la mise à jour annuelle c’est 299000€ + 5 fois 2350€
En licence permanente c’est 33500€ avec la liberté d’acheter ou pas des mises à jour pour 1900€, selon vos objectifs ça n’est pas forcément indispensable.
Une petite centaine de labos produisent journellement avec l’avant dernière version, et aucun n’est en rade !

Comparaison, compte tenu de la robustesse et de la fiabilité constatée je dirai plutôt un 4 x 4 contre un cabriolet de ville.

Bien à vous

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeVen 1 Aoû - 14:16

Citation :
Si d’autres se gargarisent

Ca c'est pour les mauvaises langues ou les maux de Georges !


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeVen 1 Aoû - 15:20

Citation :
Si d’autres se gargarisent

Ca c'est pour les mauvaises langues ou les maux de Georges, GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Citation :
Si vous optez pour la mise à jour annuelle c’est 299000€

Je crois bien qu'à ce prix là, il vaut mieux envisager l'anti-dépresseur !


affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeSam 2 Aoû - 0:01

Bonsoir,

Désolé de l'erreur c'est 29900€ et non pas 299000€, je pense que vous aviez rectifié par vous même...

Bien à vous

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
benjlab




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2009

Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitimeSam 28 Mar - 17:03

Bonjour, vos derniers messages datent un peu maintenant, pouvez-vous medire comment a évoluée l'offre des différents systemes ouverts depuis vos dernières interventions(scan + logiciel), quelqu'un pourrait-il faire un récapitulatif des différents systemes présents sur le marché à ce jour avec les prix et les principaux attraits de chacun (conjointe et adjointe, bibliotheque de formes, prise en compte de l'occlusion etc).
Merci d'avance pour vos réponses (je sais j'en demande beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coûts des systèmes Empty
MessageSujet: Re: Coûts des systèmes   Coûts des systèmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coûts des systèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» classification des systemes CFAO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: SCANNER LOGICIEL-
Sauter vers: