Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau Metier ?

Aller en bas 
+3
caodreamer
whax
ratiche
7 participants
AuteurMessage
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:37

Encore une preuve que le métier de prothésiste est en pleine évolution, on recherche ici et lâ des infos-prothésistes.
Pour ceux qui étaient ou sont encore refractaires à ces nouvelles technologies ils va falloir se bouger pour ne pas perdre le fil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
whax

whax


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 11:54

...dans les centres , les apprentis prothésistes reçoivent tous ces formations maintenant , c'est incontournable .
Revenir en haut Aller en bas
caodreamer

caodreamer


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:08

je pense que vous allez un peu vite en besogne en pensant que tous les apprentis recoivent ces formations .....
les matos coute cher et vu la diversité des systems on est pas encore rendu ....

je profite de se post pour poser une question à un admin pourait on créer un espace petite annonce car je suis à la rcherche d' "infos-prothésistes"
mais le terme est bien vague . il pourrait etre interessant de faire un coin petite annonce que se soit pour du matos ou bien pour du boulot je pense que tous le monde y trouverai son compte ....

sur ce bonne soirée a tous et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:46

Bonjour à tous

Très bonne idée, je viens de créer un espace dédié aux petites annonces sur le portail.
Merci de me les faire parvenir en MP afin que je puisse les insérer dans cet espace.
Merci de participer activement à ce forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
DIGILEA

DIGILEA


Nombre de messages : 59
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/06/2008

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:18

Nous avons été consulté par un gros labo qui se posait la question suivante : vaut il mieux embaucher un jeune prothésiste qui apprendra l'informatique (CAO, numérisation, méthodes de fabrication numériques etc...) ou un jeune qui a déjà les connaissances informatiques et qui apprendra le métier de prothésiste?
Vu que les logiciels de CAO sont de plus en plus guidés et minimisent les risques d'erreurs, il s'avère que la seconde solution serait plus rapidement opérationnelle. Le labo en question a donc embauché un jeune qui sortait d'un BTS micro-technique (dans lequel figure au programme l'utilisation de logiciel CAO, la numérisation 3D et les méthodes de fabrication par usinage et prototypage rapide).
Ceci dit, comme dans toute embauche, reste le facteur humain qui peut foutre en l'air toutes les belles théories...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digilea.com
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:43

Bonjour

Vraiment pas d'accord avec vous Digilea, il faut avoir de très bonnes connaissances et une bonne pratique de la prothèse, pour être un bon info-prothesiste.
Une excellente connaissance de la morphologie est essentiel. Les softs actuellement developpés sont conviviaux mais ne sont pas, et tant mieux, des presses boutons.
Il y'a une telle part de subjectivité dans une conception d'armature que je défi un informaticien d'en concevoir une correctement.
Il ne faut pas avoir de connaissances pointues en informatique pour pouvoir utiliser ce genre de materiel.
Il me parait plus simple et plus rapide de former un prothésiste à la CAO, qu'un informaticien à la prothèse.
Bref c'est mon point de vue

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
incisive87

incisive87


Nombre de messages : 15
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 13/04/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:22

Bonjour a tous,

je suis du même avis que ratiche. il est plus rapide de former un prothésiste (expérimenté si possible) sur un logiciel de CAO (quel qu'il soit) que d'apprendre à un informaticien la morphologie. Même si la plus part des logiciels permet de modéliser aisément une chape sans se poser de questions morphologiques, il n'en est rien en ce qui concerne les bridges (position de(s) inter(s), forme des connecteurs...) ainsi que des couronnes (où situer les points de contacts, positionnement de la couronne / aux dents adjacentes et antagonistes, occlusion...).

Pour ma part je pense qu'un bon "info-prothésiste" doit avant tout être un (très) bon prothésiste sur la cheville. Car même avec des fonctions "presse-bouton" il faut un œil expérimenté et critique vis à vis du résultat morphologique de la CAO.

Il faut avoir le même raisonnement que dans l'industrie : un industriel n'ira pas employer un programmateur informatique pour faire du dessin industriel en CAO mais prendra plutôt un dessinateur industriel qui sais travailler sur une planche à dessin même si il n'a que des notions en CAO.

L'informatique doit rester un outil supplémentaire à la disposition des prothésistes et non le contraire.

Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DIGILEA

DIGILEA


Nombre de messages : 59
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/06/2008

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:48

Pour ma part je suis bien de votre avis; je fais seulement part d'une expérience pour alimenter le débat et pourquoi pas, donner d'autres axes de recherche...
Si il existe des formations de prothésiste ce n'est pas pour rien; et il me semble effectivement qu'apprendre la CAO soit beaucoup plus facile et plus rapide que d'apprendre le métier de prothésiste.
Mais ce n'est pas le choix qu'a fait le labo qui nous a consulté à ce sujet (et finalement on se demande pourquoi il nous a consulté puisqu'il a fait l'inverse de ce que nous préconisions!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digilea.com
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:59

Super alors on est tous d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 21:25

Bonsoir,

Plusieurs centres de formation m'ont posé cette question: comment former les jeunes prothésistes...
Quitte à paraitre ringard je réponds toujours « avec une spatule et de la cire ».
Tous les jeunes savent se servir de Windows comme de leur téléphone portable, et quand ils auront acquis la notion des formes, ils deviendront je n’en doute pas d’excellents Prothésistes ou Info-prothésistes…
Mais par expérience ce que je peux affirmer avec certitude, ce sont les meilleurs sculpteurs sur cire qui utilisent le mieux le logiciel, et le mulot…

Bien à vous

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
caodreamer

caodreamer


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 22:56

oulla que de reponses ....
je vois que l'on est bien d'accord sur le fait que la question n'est pas si simple ..... et que chacun as plein de choses a dire a se sujet .
quand je disais un espace petite annonce je pensais plus à un espace dans le forum car toutes ses questions meritent bien quelques posts du est moin je pense .
en effet je n'est pas une petite annonce clef en main à faire, mais plusieures questions à soulever et pourquoi pas trouver des personnes capables de repondre à differents besoins.
car toutes vos reflexions ne sont pas mauvaise mais en fonction du point de vus adopté on peut avoir des besoins et donc des réponces completement differentes.
et en fait je ne sais pas dans quelle partie du forum poster tous ca .
je pense que faire passer une annonce breve du type cherche x infoprothesistes pour faire tel ou tel travail sur tel ou tel logiciel et un peu reducteur alors que le forum lui meme est bien plus interactif . ma question initiale est plus tournée dans se sens .
et quand je vois l'empressement de tous le monde a donner son point de vu sur la chose cela conforte mon idée initiale ... Smile

de plus sa serait interessant si on ouvrait dans cette espace des annonces
pour le materiel d'occase cela pourait donner des indication plus impartiale sur qui vend son matos et pour quel raison .......
mais bon je suis un peu reveur car qqun qui vend tel ou tel matos ne vas pas dire que c'est parceque c'est de la m****e qu'il s'en debarasse mais c'est interessant quand meme du moin je crois .
quand pensez vous donc ...?
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 9:52

C'est vraissemblable, ça dépend, enfin faut voir, peut-être que ...

Mais au fait , quelle est la question ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
caodreamer

caodreamer


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeLun 21 Juil - 0:08

ben la question c'etait de savoir dans quelle partie du forum on peut passer des petites annonces
sa me semblait simple comme question .....non?
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:39

Bonsoir,

Concernant les info-prothésistes, je vois bien que celui qui a appris avec un quelconque logiciel se débrouille très bien et très vite avec un autre…

Concernant les ventes de matériel, enfin plusieurs types de scanners s’expriment ici, et chacun défend son point de vue… Ca me parait très intéressant pour tous.
Si l’on voit arriver ici des scanners à vendre, nous allons encore attiser des querelles et des antipathies…
Le but de ce forum n’est pas de casser du scanner X ou Y, mais de faire comprendre à tous l’intérêt et les particularités de cette technologie incontournable.

Bien à vous,
Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
Contenu sponsorisé





Nouveau Metier ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Metier ?   Nouveau Metier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Metier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci Straumann ou comment détruire le métier de prothésiste
» Du nouveau
» Nouveau
» Nouveau scanner ???
» Nouveau D640

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: CFAO et ARTISANAT-
Sauter vers: