Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Les bonnes questions

Aller en bas 
+3
EVOTECH 83
Georges Bourrelly
Dr CFAO
7 participants
AuteurMessage
Dr CFAO
Administrateur
Administrateur
Dr CFAO


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:50

Avant d'investir dans du materiel voici 2 questions essentielles:

Le couple Scanner Logiciel: Ouvert ou fermé ?
La fabrication: Au labo ou dans un centre ?

En répondant à ces deux questions vous filtrez déja beaucoup.

Nb je parle du couple "scanner logiciel" car ils sont quasiment indissociables
Inutile de chercher un scanner chez un fabricant puis un logiciel chez un autre il y'aura de forte chance pour que vous rencontriez des problèmes de compatibilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://cfaodentaire.1fr1.net
Dr CFAO
Administrateur
Administrateur
Dr CFAO


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:41

Bonsoir à tous

En lisant vos posts je vois que 2 technologies sortent du lot, je voudrais simplement dire que pour se faire un avis il faut essayer,d'ailleurs la plupart des centre de fabrication proposent des pièces gratuites pour voir.

Le but de ce forum est surtout d'informer les labos sur les bienfaits et les avantages que peuvent apporter ces nouvelles technologies (la CFAO en general) et qu'ils ne faut pas les craindre.

je ne souhaite pas de voir de gueguerre entre les centres de production

Chaque technologie à ses avantages et ses inconvénients, elles sont de toutes façons très intéressantes. J'en suis convaincu

A chacun d'y trouver son intêret.
Revenir en haut Aller en bas
https://cfaodentaire.1fr1.net
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:50

Bonjour,

Il y a trois technologies, l'impression résine, la frittage ou la micro-fusion et l'usinage..

Elles ont chacune leur intérêt selon les matériaux choisis, la taille, le mode de fonctionnement et le style de travail l'exigence de résultat du laboratoire et le coût.

L'important c'est de pouvoir utiliser à volonté les trois... D’ailleurs beaucoup utilisent plusieurs sous-traitants avec des technologies différentes selon les applications.

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
Dr CFAO
Administrateur
Administrateur
Dr CFAO


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:11

D'oû l'interêt de s'équiper d'un système scanner logiciel OUVERT
Vraiment je pense que nous sommes d'accord sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
https://cfaodentaire.1fr1.net
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:14

Bonsoir,

Je crois aussi qu'il ne faut pas rêver. Si un scanner divise par 3 voire par 4 le temps passé aux armatures, améliore de manière considérable la qualité, et est devenu incontournable dans un labo, il ne va pas totalement supprimer les coulées, il y aura toujours la CCM à faire dans l'urgence, les inlays-cores, etc.,...
Ce serait dangereux d’aller chercher l’impossible et de ne pas voir la réalité en face...
Comme vous le disiez plus tôt dans ce domaine il faut éviter de bricoler en utilisant un scanner lambda, tout nouveau, moins cher, sur lequel on n’a aucun recul, produit par un artisan ( je sais de quoi je parle, je les ai visité ) et le logiciel d’une autre compagnie avec l’imprimante d’un bijoutier qui mettra 24h à faire des chapes EN CIRE.
Jouer les combinards et les apprentis sorciers pour économiser 100 ou 200 € de leasing par mois, ça n’a pas de sens...

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
EVOTECH 83




Nombre de messages : 46
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:25

bonjour,

Je crois qu'il ne faut pas etre sectaire mais plutot voir quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous et les adapter à chacun des cas rencontrés.
Pour ma part j'utilise les trois car mon scan est ouvert (3shape) et peux donc disposer du materiau adequat selon chaque cas. Les résultat sont plus que convainquants avec une facilité déconcertante (même plus peur ! ) et surtout pendant que cela passe au stade de fabrication je vac à d'autres occupations !

ELLE EST PAS BELLE LA VIE !
Revenir en haut Aller en bas
http://laboratoire-evotech.com
Bruno RL




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:03

Shaper 83, tu utilises les trois possibilités.
D'un point de vue économique, laquelle te semble la plus rentable, comment se passe tes relations avec tes sous-traitants: délai de fabrication, délai de paiement ... enfin tout ce qui reste purement matériel?
Revenir en haut Aller en bas
EVOTECH 83




Nombre de messages : 46
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeVen 27 Avr - 10:10

bonjour Bruno

Tout dépend de ta structure,
Il est clair que pour des petites structures comme la mienne c'est la micro fusion qui est la plus rentable car on élimine totalement la métalurgie des céramo-métal.Les délais sont de 36 heures.Pour les délais de paiement tout dépend des arrangements pris avec les sous-traitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboratoire-evotech.com
laboratoirephilip




Nombre de messages : 83
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:39

pour l impression resine vs envoyez vos fichiers le matin avant 8 h et ça part par tnt a 16h le meme jour c est pas mal ? non! alors qui dit mieux? santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadxpress.fr
EVOTECH 83




Nombre de messages : 46
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeVen 4 Mai - 10:11

Sauf que là c'est fini, plus qu'à vérifier et passer à la céram
Revenir en haut Aller en bas
http://laboratoire-evotech.com
cladcfao




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:44

Dr CFAO a écrit:
D'oû l'interêt de s'équiper d'un système scanner logiciel OUVERT
Vraiment je pense que nous sommes d'accord sur ce point.

Bonjour,

oui nous sommes d'accord, mais il faut aussi que derrière ce scanner ouvert nous ayons de vraies possibilitées pour sous traiter notre production avec des tarifs et des délais intérréssant ainsi qu"une qualité au rendez-vous.

Ya t-il beaucoup de centres de production capable d'acceuillir du STL de nos scanner en France?

Combiens offrent une garanties de qualité, une norme iso et un marquage CE de leur prothèses?

Et aussi quels sont les tarifs moyens de la sous-traitance pour de la zircone, titane, et de la coulée...?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:22

Salut clad ,

La chance que t'as !
Toutes les réponses à tes questions sont déjà présentes dans ce forum !
Pour les sites STL , tu recherches la liste des centres de production confiée par Georges Bourrelly, c'est presque à jour , ensuite tu visites leurs sites ou tu les sonnes pour connaître leurs tarifs . Avec ça, t'as les centres et les tarifs , et peut-être même le marquage et les certifications !
Elle est pas belle la vie ?

A+

Papy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes questions Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes questions   Les bonnes questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: CFAO et ARTISANAT-
Sauter vers: