Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Passivité des armatures

Aller en bas 
+2
faciledent
ratiche
6 participants
AuteurMessage
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:26

Bonjour à tous

Voila un des autres avantages de la microfusion.
En implantologie et sur des armatures longues portées une passivité de celles-ci est un énorme avantage.
Voila pourquoi et aprés de nombreux essais (tous réussi), il apparait que les armatures microfusionnées répondent aux exigences des implantologistes.
De ce fait nous avons (Dentinov) été invité par l'implantologiste, avec qui nous avons validés ces essais, au congrés annuel de l'association ISO (implantologie du sud-ouest), pour y faire une conference et expliqué notre procédé devant plus d'une centaine de ses confreres.
Notre conf a remporté un vif succes et a sucscité un grand interet auprès des praticiens qui ne connaissais pas du tout cette technologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
faciledent




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:07

Bravo !
L'iconographie de la conférence est elle disponible sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:35

Le lien vers le programme de l'iso
http://www.implantologiedusudouest.com/programme.html
(conf du 6 octobre : Dr Machat Microfusion laser : une alternative à la technique de coulée des armatures)

en ce qui concerne la présentation il faut nous contacter (www.dentinov.fr) , il n'y a pas de resumé des confs. dommage mais cela represente beaucoup de travail.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
faciledent




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeMar 16 Oct - 9:34

snif. Crying or Very sad mais peut être pour la fin de l'année ? santa
Revenir en haut Aller en bas
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:10

Bonjour !

Y'a -t-il eu des tests sur la passivité après 3 ou 4 cycles de cuissons da la céramique dans un four ? sur une bridge complet par ex ou sur implant de longue portée ?
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeJeu 17 Jan - 15:54

Bonjour King-kong

Quels sortent de tests ? c'est plutôt une constatation des praticiens après plusieurs essais, surtout des implantologistes qui sont très sensible à cet argument.

Du fait meme du procedé de fabrication (je n'y revient pas) cela s'explique (la fabrication se fait avec des piliers qui permettent de stabilisé l'armature pendant la fabrication)

Je pense que la meilleure des choses c'est de tester

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:04

des Tests .... et bien des mesures Wink

Un bout de papier avec pleins de chiffres dessus albino


Testé, bin oui mais je n'ai pas de scan (je me refuse d'envoyer un modèle nu sans pouvoir intervenir personnellement dans la conception ), et puis j'ai pas un bridge complet tous les jours ...... ni sur implants .....



PS : est il possible d''envoyer un modèle avec le bridge sculpté, scanné le bridge sur modele, scanné le modéle nu, puis d'integrer l'armature à l'écran ?
je dis ça pour avoir une armature comme on le désire.
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:21

Oui mais des mesures de quoi ?
la passivité ce mesure comment ?

des tests on en a fait pas mal depuis plus d'1 an d'existence

Pour les tests avec un bridge sculpté faudrait voir avec notre ingenieur qui s'occupe du scan et des logiciels, faut nous contacter

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:18

drunken on se comprend mal

Avez-vous déjà fait un modèle étalon avec plusieurs pilliers ( un peu comme un modèle de bridge complet, en taille et en forme), fabriqué une armature sur ce modèle étalon, puis passé cette armature plusieurs fois dans un four céramique au T° de cuisson de nos céramiques dentaires 900-980 °c ?

Si oui, est ce que l'armature subit des déformations suite aux cuissons succéssives ? qui sont mesurables grace au modèle étalon.

Si non , bin vous devriez le faire lol!

flower
Revenir en haut Aller en bas
colinas




Nombre de messages : 59
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/12/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeJeu 17 Jan - 22:46

Bonsoir à tous,


voilà un mois que je suis équipé du 3 shape, et déjà je pense à toutes les applications possibles. J'entends parler de passivité, soit, nous sommes tous d'accord pour dire que la fonderie à l'ancienne comporte des contraintes connues par nous tous, mais trés souvent zappées parceque manque de temps et d'attention, et puis le principal, nous parlons d'implanto, qui peut me dire qu'à 100% l'empreinte de départ est irréprochable. Pour les grands bridges, j'impose à mes clients des porte empreinte pick up et une solidarisation des transferts à la duralay. Ensuite je coule l'empreinte et relie tous les transferts à la palavit pour réaliser une clé de validation essayeé au cabinet. 1 fois sur 2 l'empreinte est reprise!!!

Y aurait-il une solution de fabrication de cle de validation en impression résine? Et autre question destinée au utilisateur 3 shape, qqun aurait-il déjà fait du télescope implanto porté sur gros bridge?

Merci à tous et à Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeVen 18 Jan - 13:24

Bonjour à tous, et meilleurs voeux.

Le débat est intéressant…Je vais tenter de répondre à plusieurs questions.

Déformations à chaud
Les déformations des alliages métalliques pendant la cuisson de la céramique sont dues essentiellement à la baisse importante du module d’élasticité des métaux lorsqu’on les chauffe. Ainsi à un alliage précieux à 950°c a une consistance proche du chewing gum. C'est-à-dire qu’il part de 90 GPa pour chuter autour des 5 GPa. soit -85GPa
Les non précieux ont des modules de 200 à 300 GPa , (les Co-Cr plutôt autour des 200).
A 1000°c ils sont encore suffisamment rigides pour éviter de se déformer.
Mon avis est que les non-précieux ne se déforment pas, et je ne vois aucune raison pour qu’ils se déforment en micro-fusion.
Pas contre ils s’oxydent en interne, et nombreux sont les labos qui sablent après chaque cuisson parfois avec du 250µ et 5 bars de pression.
Sur les Co-Cr il faut passer la vapeur après le cuisson du 1° opaque ou bonding et basta, à la fin on sable avec du 25µ à 2 bars maxi !

Maquette en résine,
Pour valider une maquette résine en bouche, il faut lui donner 0.6 ou 0.8 d’épaisseur. Il suffit de renommer le fichier STL terminé pour le sauvegarder. Rappeler le xml du répertoire et relancer une modélisation semi-automatique, en changeant les paramètres d’extrados sur chaque pilier.

Télescope implanto-porté,
Si tu veux dire du faux-moignon conique transvissé sur implant, avec super structure emboitée, le logiciel sait faire et j’ai déjà fait, mais pas en cas clinique réel, j’ai pas le temps, mais toi tu vas le faire…

Bien à vous tous

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeVen 18 Jan - 13:34

Bonjour à tous

Je voudrais preciser un point, qui pourrait preter à confusion.
En ce qui concerne l'oxydation, avec notre procedé (Dentinov), il n'y a pas ce phénomene d'oxydation puisque le couches sont construites sous azote (enceinte hermetique avec balayage d'azote), c'est encore un des avantages de la microfusion.

bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:29

Georges Bourrelly a écrit:

Sur les Co-Cr il faut passer la vapeur après le cuisson du 1° opaque ou bonding et basta, à la fin on sable avec du 25µ à 2 bars maxi !

Georges Bourrelly

Merci pour vos réponses toujours aussi précises, je vais me faire un joie de vous "assaillir" lors du Dental forum !

Par contre, je ne comprends pas de "à la fin on sable avec du 25µ"vous parlez de sablage après les cuissons d'opaques ou de la céramique ?
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:39

Bonsoir,

Désolé j’ai créé deux confusions car ma réponse n’était pas assez claire.

Quand je parle d’oxydation interne j’aurai dû dire à l’intrados, Ratiche a cru que je parlais d’oxydes internes à la structure de l’alliage. Même avec une coulée classique au chalumeau c’est quasi inexistant…

Quand je dis à la fin on sable à 25µ, ça signifie avant d’envoyer au cabinet dentaire.

Il est préférable de passer l’intrados de la chape à la vapeur après la première cuisson, car le Chrome produit des premières formes d’oxydes, dont certaines CrO et CrO3 sont partiellement solubles dans l’eau. Si on ne les élimine pas il y a des chances qu’ils colorent en brun-vert par migration vos poudres de céramique pendant le montage. En principe pendant les cuissons suivantes il se stabilise en formant du Cr2O3 qui lui ne pose pas ce problème.
Si on sable on retourne à la case départ et en plus on altère sérieusement la précision marginale.

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
php




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeSam 19 Jan - 19:45

Bonjours à tous et beaucoup de bonne choses pour 2008.

Cendre et Métaux à mis au point un alliage spécifique à l’implantologie avec comme objectif la passivité. Il on fait toute une batterie de tests et arrive jusqu’à sept éléments sans déformation après cuisson céramique.

http://www.cmsa.ch/SiteCollectionDocuments/Est_Implant_Alloys_fr_low.pdf

La brochure est bien entendus commerciale, mais en pratique c’est plutôt bien également pour les bridges classiques. L’important c’est de respecter les diamètres de connexion et de lire le mode d’emploi. Préconisation de cuisson de stabilisation avant de couper les alimentations etc.
Si sa vous intéresse :
http://www.cmsa.ch/SiteCollectionDocuments/Est_Implant58_Instr_fr_WEB.pdf

Sinon, je me permets un conseil, travaillez avec une aide optique pour prendre conscience de la déformation et optez pour des finitions céramique-dent où bandeaux métal.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeDim 20 Jan - 1:36

Bonsoir,

Intéressant, merci php.
2 points très importants dans ces fiches :
1) la présence de Sn (étain) voire Sn + Zn ( Zinc) dans ces alliages qui pendant les traitements thermiques à 600°c rigidifie l’alliage en créant des composés inter-métalliques SnO2 et ZnO2. Une très vielle recette d’alliages auto-durcissants qui apparemment sert toujours.
2) Un support de cuisson personnalisé, soutenant tous les piliers, j’ai beaucoup pratiqué cette technique, et à mon avis elle est plus qu’essentielle, je dirai indispensable…

Bien à vous

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeMar 22 Jan - 21:35

Donc si je suis bien vos arguments :

Un bridge qui est sur écran ( sculpté à la souris) et qui est fritté ou usiné, vous le passez dans un foyr céram, vous lui faites plusieurs cycles de cuissons classqiues pour cuire opaque et céram (sans rien juste l'armature).

Vous rescannez ce bridge et donc d'aprés ce que je peux lire, il se superpose pil poil sur l'ancien bridge sur écran ? ou il y une différence ?

si y'a différence pour moi il n'y a pas passivité scratch
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:14

oui c'est une idée faudrait prendre le temps de faire ces essais, mais on a tellement de commande que ça devient difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Contenu sponsorisé





Passivité des armatures Empty
MessageSujet: Re: Passivité des armatures   Passivité des armatures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passivité des armatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: FABRICATION-
Sauter vers: