Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Les differentes fabrications

Aller en bas 
+4
ratiche
King Kong
céramiste
8 participants
AuteurMessage
céramiste




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:25

Bonjour

Je faisais des recherches sur la CFAO et je découvre ce forum!
Bravo à l'initiateur : vraiment une bonne idée!


Avant toute chose , j'aimerais connaitre les differentes fabrications...

J'ai lu sur ce forum : Il y a trois technologies, l'impression résine, la frittage ou la micro-fusion et l'usinage...

L'usinage , je connais mais les 2 autres techniques , cela consiste en quoi exactement ?

Car je n'ai pas vu d'explication sur leur mise en oeuvre...

Merci beaucoup de m'eclairer ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
King Kong

King Kong


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/05/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:50

Bonsoir !!!

bon y'a rien de plus simple !!

Au départ y'a toujours un scannage du modèle,

pour l"impression résine, c'est une imprimante 3D qui imprime ton fichier ( bridge ou autre) en résine calcinable que tu mets en revêtement, l'avantage tu coules en la matière que tu veux.

Le frittage, c'est une technique qui consiste en gros à projeter de la poudre de Co-Cr et avec un laser la pièce se créé ... la pièce est finalisée et prête à être céramisée

scratch scratch mer suis bien fait comprendre ??
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeJeu 12 Juil - 10:29

Bonjour ceramiste, je reprends les propos de King-Kong sur le frittage, ou plutot microfusion, car le frittage est utilisé uniquement pour la ceramique et la fusion pour le metal.
On ne projete pas de la poudre avec un laser mais on étale une fine couche de poudre de CoCr (30µ) puis on vient fusionner les grains de poudre sur cette couche avec un laser, on reetale un couche puis on lase et ainsi de suite.
On obtient donc une piece de meilleur qualité qu'une coulée classique. et en plus on gagne du temps donc de l'argent.
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
céramiste




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:09

Merci pour vos reponses!

Donc pour la resine , en fait il faut avoir la machine qui usine un bloc de resine ? Et le mettre en revetement comme le systeme de cire perdue?
Donc on a toujours les problèmes d'expension ...
Juste l'avantage de ne pas sculpter la cire?


Pour la microfusion , il ne doit pas exister de machine pour le labo?
Il faut envoyer un fichier et cela se fait à l'exterieur...
Le coeff de dilatation du metal "fritté" est compatible avec toute les ceramiques du marché?
On peut faire des bridges longue porté? En n'importe quel alliage ,précieux ou non ?
Quel est le recul en dentaire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:23

Pour la resine ce n'est pas un usinage de bloc, mais des petites goutelettes de cire qui sont envoyé et mise couche par couche, l'avantage est comme tu nous le dit de ne pas sculpter la cire.
Il y' a donc toujours les pb de coulée.

La microfusion n'est pas a la portée d'un labo classique.
Nous n'avons a dentinov aucun retour sur des problemes de compatibilité ceramique.
C'est une tres bonne technologie pour les longues portéé (un de ces nombreux avantages d'ailleurs).
Par contre nous ne proposons actuellement que du CoCr
cordilament
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
céramiste




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:44

Merci

Combien d'entreprises pratiquant la microfusion existent en France ?
Quel est le recul?

Excusez mes ignorances , mais c'est un monde nouveau que je découvre , etant parfaitement au point en méthode traditionnelle...

J'aimerais un maximum d'avis et d'expérience...

La méthode traditionnelle marche tellement bien ...

Je vois un avantage dans la microfusion , ou l'usinage! La possibilité d'avoir une pièce longue portée parfaite , correspondant au modèle fourni!
Par contre un gros désavantage en cas de problème de déformation d'empreinte qui ne sont pas toujours visible...Et dans ce cas devoir faire refaire la pièce et la repayer!!
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:51

C'est super pour les longues portées, (encore faut-il le logiciel adequat).
Si y'a un probleme de deformation d'empreintes, par n'importe quel technique ça n'ira pas et faudra recommencer, je vois pas bien le sens de ta question !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
céramiste




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:08

Peut on couper et ressouder ce metal comme un CrCo coulé?
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:05

Salut céramiste ,

Braser ou souder , no problem !

Si t'as ce qu'il faut !

C'est un alliage pas un métal , et si tu parles de "ressouder" c'est que t'as déjà "soudé" , pas vrai ?

Papy ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 0:19

Bonsoir,

Les fabrications CFAO présentent de très nombreux avantages sur la méthode traditionnelle, quel que soit la méthode de fabrication.

Les résines sont beaucoup plus performantes et plus précises que les cires, épaisseurs à 0,3 constantes, pas de déformation à la désinsertion, ni de déformations dues à l’expansion de prise des revêtements, qualité constante…
La coulée : On sait couler ou pas ! Si on sait, il n’y a rien à redire…Plus de grattage, il faut 1 heure d’une personne pour mettre en cylindre et finir 40 éléments.

La micro-fusion, mêmes avantages et en plus on ne coule pas, mais on doit être sûr de ses modelages. L’alliage est un stellite type bas carbone classique utilisé depuis plus de 20 ans en prothèse dentaire. Rien à dire et ça se soude très bien. Vu la composition, le CDT est d’environ 14.7 à 500°c. Utilisez des céramiques à plus de 12.8 à 500°c. La surface développée à l'interface métal-céramique due aux profils générés par les les grains micro-soudés favorise la liaison.

La méthode traditionnelle bien utilisée, vous avez raison marche très bien. Ma grand-mère faisait aussi un très bon café moulu à la main!

Maintenant si vous trouvez un prothésiste ayant utilisé la CFAO et qui veut revenir à la méthode traditionnelle, il faut qu’il vienne sur le forum s’exprimer…

Bien à vous

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
riboulet




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/06/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 10:59

Entierement d'accord mr Bourrelly, moi je fait faire mes chapes en microfusion a Dentinov, je leur envoi mes platres mais je vais m'equiper en scanner l'année prochaine (budget oblige), c'est a long terme indispensable.
J'ai eu la chance de venir le 5 juillet a limoges pour voir les solutions proposées, c'est bleuffant a tous point de vue.
Je ne reviendrai pas en arriere, car je suis gagnant sur tous les points avec la cfao: coût, rentabilité,régularité, qualité des produits et surtout qualité de vie car je gagne du tps (donc de l'argent ) et en plus je vois ma famille
et ça ça n'a pas de prix !!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par le Ven 13 Juil - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
céramiste




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 11:05

papy interdentaire a écrit:
Salut céramiste ,

Braser ou souder , no problem !

Si t'as ce qu'il faut !

C'est un alliage pas un métal , et si tu parles de "ressouder" c'est que t'as déjà "soudé" , pas vrai ?

Papy ! cheers

Tout à fait! Tu me remets en place et tu as bien raison...La prochaine fois j'ecrirai moins vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
céramiste




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/07/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 11:11

Merci pour toutes ces précisions...
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 11:56

« surtout qualité de vie car je gagne du tps (donc de l'argent ) et en plus je vois ma famille
et ça ça n'a pas de prix !!!!!!!!!!!!! »

Merci d’avoir écrit ça Riboulet, c’est pour ça que la CFAO me passionne plus encore que pour la technique.

J’ai déjà fait 36 confrères heureux ! Quelle belle récompense pour finir une carrière commencée à 15 ans par les courses et en coulant des empreintes….

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com
bleu ceram

bleu ceram


Nombre de messages : 10
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 04/06/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:18

céramiste pour repondre a ta question

Combien d'entreprises pratiquant la microfusion existent en France ?
Quel est le recul?

en france 3 centres de production font de la microfusion

GM PROD , dentinov , ats3d

je travaille avec GM PROD depuis fevrier 2006 ( plus d un an de recul )
je suis encore stupefait de la liaison metal ceramique essais tu verras t envoye un ou deux platre ils te feront les chapes et tu pourras monter pour valider la tenu de ta ceramique a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuceram.com/cadre.htm





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:00

Citation :
Par contre un gros désavantage en cas de problème de déformation d'empreinte qui ne sont pas toujours visible...Et dans ce cas devoir faire refaire la pièce et la repayer!!

Céramiste ,

Dans cette hypothèse , imagine que le problème concerne un bridge 10 éléments en zircone . Le préjudice est beaucoup + important et tu ne peux ni souder ni ressouder !
A toi d'apprécier à qui cette technologie s'adresse sans que t'y laisse ta santé et ta trésorerie !

Si tu as des doutes tu peux toujours "valider" tes maquettes en clinique ( en composite photo) avant de lancer la machine . C'est un peu de boulot et c'est ce que je fais parfois en cas de doute ( cette étape est facturée au dentiste à 15 euros l'élément ! ).

Papy cheers
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 16:51

un de nos client a Dentinov, nous à dit qu'il avait ete tres heureux de pouvoir faire decouvrir une nouvelle technologie à un de ses clients dentistes.
Nous lui avons donc preté un plateau de fabrication (mon avatar), il lui a montré, le dentiste etait tellement surpris et impressioner qu'il l'a montré a tous ses confreres du coin . Le dentiste a apprecier que sont prothesiste sois si "high tech".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 19:00

Pour 1 ou 2 euros de plus on peut faire la maquette d'essayage en micro-fusion à partir du même fichier STL. Le composite photo ça prend nettement plus de temps, et on risque d’abimer le modèle, ce qui n’est pas le cas avec un scanner. De plus on aura la certitude que l’armature Zircone sera à l’identique.
On peut faire ça avec la résine imprimée aussi en augmentant les épaisseurs pour limiter la souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeVen 13 Juil - 20:10

A ce prix là , Georges , mes modèles sont en résine PU , et ce pour tous les travaux zircone !
Cà permet notamment de conserver l'ensemble des informations intacte jusqu'à la livraison .(Jamais de casse et de cyano !)

L'avantage , c'est surtout que tu restes maître de ton design sans pour autant posséder un scanner et un logiciel . Le composite utilisé c'est le "rigid" de chez zirconzahn ( E. Steger) . En plus , dans cette logique , le dentiste peut modifier le travail , s'il le souhaite , couper , réassembler , prolonger une limite ou réduire une épaisseur , ce qui pose parfois des pb avec une pièce métallique .
C'est un matériau très dur .

Papy cheers
Revenir en haut Aller en bas
MBDental




Nombre de messages : 1
Localisation : Blangy sur Bresle (normandie)
Date d'inscription : 24/07/2007

Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 14:21

Tout d'abord bonjour à tout le monde et félicitation à l'admin pour ce forum très enrichissant pour nous tous.
Je me permets de rajouter un centre de production que bleu ceram a oublié de citer le centre MBDental qui a été la première entreprise en europe en 2003 à être équiper d'une machine de micro fusion laser.
Les matériaux développés pour la micro fusion sont très variés comme le titane, l'inconel, l'APX4, l'acier ou dans le cas du dentaire le cobalt chrome et le nickel chrome.
Si certain d'entre vous sont intéressés pour faire des essais, n'hésitez pas à me contacter par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les differentes fabrications Empty
MessageSujet: Re: Les differentes fabrications   Les differentes fabrications Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les differentes fabrications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: FABRICATION-
Sauter vers: