Forum de la CFAO dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la CFAO dentaire

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CFAO DENTAIRE
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 savoir resté passif......

Aller en bas 
+3
Jean-Michel BERTIN
ratiche
morice
7 participants
AuteurMessage
morice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2009

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeLun 16 Nov - 15:12

bonjour à tous , j'ai découvert ce forum depuis peu et me décide enfin à vous rejoindre.... j'oubliais, je suis absolument novice en matière de cfao ...

au détour d'une conversation au sujet des photos de bridge prettau réalisés sur le site zirkonzhan où je m'informai de la raison du choix des FMI titane sous la zircone, mon interlocuteur m'a répondu que la passivité était plus facile à obtenir avec un rapport titane/zircone que zircone/zircone, cette dernière néccéssitant une plus grande précision lors de la sintérisation pour obtenir cette passivité ...... j'ai d'abord été "rassasié" par cette réponse mais elle provoque désormais par ricochet une autre question ;

- pour un logiciel de conception informatique, le principal n'est-il pas la situation dans l'espace ? (forme, volumes et angulation ....) plutôt qu'un choix de matière, donnée forcèment abstraite pour un logiciel informatique ?
donc quel importance et rôle du choix des materiaux sur la passivité ?

après avoir consulter plusieurs fils de discussion sur ce forum, j'ai bien conscience d'avoir affaire à des spécialistes et j'espère que la simplicité de cette question saura quand même motivée vos réponses......

en vous remerciant d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
ratiche

ratiche


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 12/04/2007

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeLun 16 Nov - 16:23

Bonjour et sois le bienvenu

Sache qu'il existe des logiciels de modelisation qui permettent de connaitre le comportement d'une piece en fonction de sa geometrie, sa nature et des contraintes (mécaniques, thermiques etc...)qu'on lui soumet. Style Abaqus, comsol, etc.....

Ce n'est pas encore integré dans les softs dentaires mais un jour peut-etre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dentinov.fr
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:56

Salut morice.
Les logiciels cad cam vont te permettre de générer un fichier numérique conforme à ta conception en y intégrant les différents paramètres de fabrication qui vont venir modifier les surfaces de ta prothèse. Ces paramètres sont fait aujourd'hui surtout pour l'usinage et peuvent être mis à 0 pour des technologies comme l'impression 3D ou fusion laser. Ces paramètres te permettront juste de pouvoir insérer ton armature sans problème sur ton die ou autre. Après pour l'étude des forces exercées dans ton cas, c'est des logiciels d'études cinétiques ou dynamiques qu'il te faudra. Mais là je pense que tu auras plus vite fait de regarder dans tes manuels de protho l'adaption du titane sur la zircone car ces softs sont de vrais usines à gaz (Pro eng - Catia - solidworks - ...).
J'ai discuté avec un fabriquant d'implant qui avait fait des tests de R&D sur les abutments en zircone avec armature zircone et il avait arrêté car il avait trop de problème sanitaire dû à l'application totale des deux éléments. C'est pour ça qu'il continu à usiner en titane et armature zircone par dessus.
Au niveau du module d'élasticité, tu as quand même un facteur de 2 entre zircone et titane. Titane = 100 GPa et Zircone = 200 GPa.
Revenir en haut Aller en bas
morice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2009

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:49

Merci tous les deux pour vos réponses ....

ratiche, d'après ce que tu me dit je comprend que ces logiciels capables de gérer à la fois les contraintes imposées aux infrastructures, par les différentes composition possibles ainsi que les différentes contraintes que nous leur imposont (thermiques, physiques) n' éxistent pas encore ...... d'où ma question, quelle est l'importance pour l'utilisateur d'un choix de matétiau support (de prettau) différent en fonction de la facilité plus grande à obtenir la parfaite passivité ... scratch

je sais pas si je suis plus clair , j'imagine ma question venir tout droit de béotie rabbit

edonisds, je te cite ;
-Ces paramètres sont fait aujourd'hui surtout pour l'usinage et peuvent être mis à 0 pour des technologies comme l'impression 3D ou fusion laser. Ces paramètres te permettront juste de pouvoir insérer ton armature sans problème sur ton die ou autre. Après pour l'étude des forces exercées dans ton cas, c'est des logiciels d'études cinétiques ou dynamiques qu'il te faudra.-

je cherche justement à comprendre la différence que peut représenter le choix d'un matériau pour les fmi supports puisque ils seront scannés avant duplication par usinage (on utilise d'ailleurs un spray avant scanne pour obtenir une même diffraction /réffraction, au choix du rayon laser de scanne, quelque soit le matériau scanné, cela masque donc la façon propre à chaque matériau de diffraction/réffraction d'un rayon pour en obtenir une universelle )
Donc pour un logiciel, une fois scanné on obtient des volumes en 3D indépendamment encore une fois des matériaux choisis....

donc, re quelle importance sur le choix des matériaux ?

je sais toujours pas si c'est digeste, dans le doute, je vous souhaite une bonne sieste salvatrice Sleep

lol!

merci pour votre aide

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:19

Morice,
Le choix des matériaux est un choix technique pas informatique. Il y a même un défaut de language car quand on dit que l'on sélectionne un matériaux dans le logiciel on devrait plus dire que l'on utilise une machine. Sur qu'elle type de machine allez vous usiner votre armature ? Fraisage - imprimante 3D ou fusion laser. Pour ces 3 technos, tu vas avoir trois façons de paramétrer le logiciel. Une chape en CoCr fraisée aura des rayons eliptiques (vous les voyez quand vous regardez dans l'intrado, c'est des cercles dans le fond) à 0.5 mm pour permettre l'usinage jusqu'au fond de l'intrado et tu prendras des paramètres de spacer proche de 0 alors que si tu es en fusion laser, tu n'as pas besoin de rayon eliptique car on peut fabriquer partout mais il va te falloir un spacer supérieur pour venir rattraper l'effet stratifié de l'intrado. Pourtant tu es sur la même matière.
En ce qui concerne les fmi, ce que tu fais aujourd'hui marche très bien mais il faut savoir que quand tu viens mettre du spray, tu viens modifier la surface même de ton scan et tu viens rajouter du spacer incontrolable et espacement. JE sais que c'est vraiment infime mais c'est pour ça que l'on utilise des locators pour la numérisation des implants. Si je prend le cas de dental wings mais c'est la même chose pour les autres je pense, tu viens intégrer dans ton soft une bibliothèque d'implant donnée par ton usineur. Quand tu crées ta commande, tu viens lui indiquer quel type d'implant tu utilises. Ensuite sur l'implant sur ton modèle, tu viens positionner un locator et tu lances la numérisation. Le locator va permettre au logiciel de positionner parfaitement l'implant. A partir de ce moment tu vas pourvoir concevoir ton abutment + ton armature.
Après si ta question est pourquoi on met titane - zircone et non zircone - zircone, je ne sais pas mais peut être que Georges Bourelly saurait te répondre car il est excellent sur les techniques dentaire. Voila.
Revenir en haut Aller en bas
atome

atome


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2009

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:19

les locateurs dont tu parles sont spécifiques à ton système Edonisds? Ou chaque système a fabriqué ses propres locateurs?
Qu'en est il de la propriété industriel sur les brevets déposés par les fabricants d'implants sur les quels on fait usiner, fraiser toute sorte de connecteurs que l'on trouve dans les catalogues des dits fabricants ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel BERTIN

Jean-Michel BERTIN


Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:38

Comme je ne sais pas très bien, je ne les fais pas. Mes labos font comme tu décris avec du spray et moi aussi. Certains brevets sont tombés dans le domaine public donc sont exploitables. Je pense que c'est que ceux ci qu'ils fabriquent. Je n'en sais pas plus désolé.Je te tiendrai au courant si j'en sais plus. Je sais que chez 3shape ils le font aussi donc si un labo utilise cette fonction s'il peut l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
morice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2009

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeMar 17 Nov - 1:38

ok, alors peut être qu-en posant une simple question se serai plus clair ......

pourquoi faire encore le choix du titane pour réaliser des FMI destiné à soutenir et porter un bridge prettau, en zircone donc .....
Revenir en haut Aller en bas
Georges Bourrelly

Georges Bourrelly


Nombre de messages : 237
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2007

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeMer 18 Nov - 0:57

Bonsoir,

Les arguments avancés sont titane sur titane, serrage des vis dans du titane, le poids de l’infrastructure, et évidemment le jeu entre FM et les chapes facilite la passivité. Dans le même esprit que les inserts titane collés.
Je n’ai pas vu de bridge Prettau fait selon ce concept, mais des céramo-céramiques en zircone traditionnelle, scellées sur une armature titane, avec fausse gencive composite…
Le concept me parait excellent ! Comme je n’ai jamais fait ça personnellement, je ne peux pas en dire plus…

Les locators, ou ScanAbutments, ne sont qu’une réédition de la très vieille méthode des transferts utilisés du temps des bagues de cuivre.
On peut les acheter ou les fabriquer soi-même à condition d’avoir dessiné en 3D une connectique stable et compatible avec l’implant.
Je ne vois pas bien quelle loi pourrait interdire de faire une connectique compatible, puisque notre métier est de faire des pièces adaptées qui se fixent sur des tissus dentaires vivants…Et pas sur du métal ???
D’ailleurs les fabricants d’implants ne cherchent pas à défendre ça… Ils valorisent leur marque auprès des dentistes, ils avancent une garantie qui consiste à changer les pièces défectueuses.

Bien à vous,

Georges Bourrelly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.symphyse.com





Nombre de messages : 205
Localisation :
Date d'inscription : 16/04/2007

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeMer 18 Nov - 23:10

Salut morice,

Je fais beaucoup de zircone et je ne fais jamais de piliers zircone.
L'abutment titane autorise des inclinaisons bien supèrieures , je vais à 35° (soyons fous !) car les implants sont parfois si bien posés qu'il me faut faire le grand écart pour assurer le travail ...
En zircone, il faut oublier cette gymnastique, et s'en tenir à 20° max au delà il y a risque.
Certains abutments de par leur géométrie ne se prêtent par à un usinage en zircone , ça casse surtout chez les petits type NN.
Il n'y a pas d'incidence esthétique de l'abutment titane si la chape en zircone fait 0,6mm d'épaisseur, ça tombe bien, c'est l'épaisseur de mes pièces ...
Je ne vois que des avantages à utiliser des abutments (personnalisés) en titane.
Si l'implant est juxta ou supra, la partie visible du col peut être réalisée en céramique ou en zircone et collée ensuite sur le titane .
On peut également réaliser les abutment en CoCr et cuire la céram dessus dans les zones concernées ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
morice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2009

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeMer 18 Nov - 23:23

merci pour vos réponses, j'ai compris et il n'y avais finalement rien de très complexes .... mis à part la formulation pour le moins ombrageuse de ma question initiale ...... z'avez mis combien de temps, perché sur votre écran pour voir de quoi je parlai ?

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
laboratoirephilip




Nombre de messages : 83
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 13/04/2007

savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitimeMar 24 Nov - 1:58

bsr je peus faire des pliliers implantaires procera titane ou zr a partir de fichiers STL !! voila !!! sur replace branemark astra camlogue strauman et bientot zimmer 3i et d autre encore.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadxpress.fr
Contenu sponsorisé





savoir resté passif...... Empty
MessageSujet: Re: savoir resté passif......   savoir resté passif...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
savoir resté passif......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cfao et implanto ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la CFAO dentaire :: FABRICATION-
Sauter vers: